Une première depuis sa création il y a 50 ans
La Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) ayant un rating ‘Aa2/Positive Outlook’ (Moody’s), ‘AA/Positive Outlook’ (S&P) et ‘AAA/Stable Outlook’ (JCR) marque son entrée sur le marché financier international avec succès en réalisant une opération inaugurale de levée de fonds de 500 millions d’euros sous le label social assortie d’une maturité de 3 ans, un taux de rendement de 3,806% et un coupon de 3,75%.
Cette opération, la première depuis sa création il y a 50 ans, a suscité un fort engouement avec un carnet d’ordres final de plus de 1.2 milliards d’euros de la part de plus de 50 investisseurs de haute qualité basés dans plus de 27 pays dans 4 continents. Après l’annonce de la transaction dans la matinée du 18 janvier, les ordres de souscription ont atteint plus de 1.5 milliards d’euros en quelques heures. Commentant l’opération, Dr. Fahad Aldossari, Président du Conseil d’Administration a déclaré “Nous sommes particulièrement fiers de la manière avec laquelle nous avons été accueilli par le marché pour cette transaction inaugurale. Ceci témoigne de la confiance que portent les investisseurs à la BADEA tant pour sa solidité financière que pour ses orientations stratégiques. La nouvelle dynamique d’accès aux marchés financiers viendra compléter le soutien historique des actionnaires pour le financement de la Banque – pour ainsi consolider son rôle d’acteur majeur dans la coopération économique Arabo-africaine.”
Pour sa part, Dr. Sidi Ould Tah, Président de la Banque, a ajouté “Notre émission inaugurale a été très bien accueillie par les investisseurs partout dans le monde. Nous sommes reconnaissant à la communauté des investisseurs pour la confiance accordée à la BADEA au moment où elle célèbre son 50ème anniversaire. Ce n’est que le début d’une longue présence sur les marchés financiers pour catalyser les ressources nécessaires aux secteurs prioritaires en Afrique Sub-saharienne, avec un accent particulier pour l’impact social. » Les fonds levés vont servir pour le financement de projets éligibles conformément au cadre de Financement Durable de la Banque. La transaction a été conduite par Afreximbank, Citi, Deutsche Bank, J.P. Morgan en qualité de Global Coordinators et Emirates NBD Capital, Société Générale Corporate & Investment Banking et Standard Chartered Bank en qualité de Joint Lead Managers et Joint Bookrunners.