Le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria a annoncé mercredi 24 janvier que le pays cherche à ramener l’inflation à environ 21,4% et s’emploie à renforcer le naira. Qualifiant le naira de « sous-évalué », , Olayemi Cardoso a déclaré que « les pressions inflationnistes devraient diminuer en 2024 en raison de la politique de ciblage de l’inflation de la CBN, qui vise à contenir l’inflation à 21,4% ».
M. Cardoso participait mercredi 24 janvier au lancement du rapport sur les perspectives macroéconomiques du Nigerian Economic Summit Group pour 2024.
Le taux d’inflation est passé à 28,92 % à la fin de 2023, soit une augmentation de 7,58 points de pourcentage par rapport à 21,34 % à la fin de 2022, son plus haut niveau en plus de 27 ans.
La banque centrale se prépare à sa première réunion de fixation des taux depuis la prise de fonction de Cardoso septembre 2023. « L’amélioration de la production agricole et l’atténuation des pressions sur les chaînes d’approvisionnement mondiales renforceront la confiance et le pouvoir d’achat des consommateurs.», a-t-il déclaré, soutenant que l’inflation se modérerait « en raison de la politique de ciblage de l’inflation de la CBN.
M. Cardoso a déclaré que la CBN tentait d’améliorer la liquidité sur le marché des changes, réitérant son engagement à apurer les obligations de change impayées après avoir payé au moins 2 milliards USD sur les 7 milliards USD dus estimés.