Face à la presse ce jeudi 1er février à Dakar, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) a dévoilé les grandes lignes de la Conférence internationale sur le rôle des Banques centrales face aux défis du changement climatique prévue le 6 février dans la capitale sénégalaise. L’objectif de l’évènement est de favoriser un creuset d’échanges et de partage d’information, d’expérience entre les parties prenantes concernées, afin de réfléchir sur les problématiques liées au changement climatique.
Dans sa mission d’accompagner le financement des économies des Etats et mobiliser les ressources nécessaires pour financer les objectifs de transition climatique, la rencontre permettra aux banques centrales de mieux cerner le rôle qu’elles doivent jouer pour impulser les actions nécessaires pour contribuer adéquatement à la lutte contre le changement climatique dans les Etats. Renseigne la Banque centrale.
« Pour la Banque centrale, il question de tirer des enseignements des discussions qui lui permettront de définir une politique climat cohérente qui prend en compte les spécificités des différents types de risque climatique auxquels les Etats membres de l’Union sont exposés. Bien que le continent africain fait partie des faibles contributeurs des émissions de gaz à effet de serre, estimé à moins de 5 % par rapport à l’émission mondiale », a expliqué Yaye Aminata Seck Mbow, directrice générale de la stabilité financière et du financement des économies.
Et d’ajouter que « la BCEAO ainsi que toutes les banques centrales africaines ont pris la mesure du rôle important qu’elles sont appelées à jouer au regard de leurs missions fondamentales, celui soutenir les politiques publiques engagées par les Etats pour respecter leurs engagements internationaux sur le climat ».
Environ 150 personnes attendues
Avec pour thème centrale, « Le rôle des Banques centrales face aux défis du changement climatique », plusieurs sous-thèmes seront débattus. Les sessions porteront sur les problématiques liées au changement climatique sur le développement de l’Afrique, les enjeux et défis liés à la stabilité financière au regard des risques climatiques, également la contribution de la politique monétaire sur les enjeux liés au risque climatique.
A l’issue des sessions, une table ronde des gouverneurs, portant sur les enseignements clés à tirer pour les banques centrales, les partenaires extérieurs des États, les acteurs du secteur financier, mettra fin à la rencontre.
Environ 150 personnes sont attendues, notamment, les Etats membres de l’Union en l’occurrence, les ministres chargés des Finances et également de l’Environnement, les banques centrales d’Afrique et d’Europe, les institutions internationales, experts et structures spécialisées dans le domaine des risques climatiques.