Joël Hounsinou, Directeur Général de AGL Côte d’Ivoire, a suivi la Coupe d’Afrique des Nations avec la casquette de partenaire logistique de l’événement. Peu avant la finale, il nous livre son diagnostic et revient sur le rôle de AGL durant la compétition.
Quels sont vos pronostics pour la finale qui oppose la Côte d’Ivoire au Nigeria ?
A ce stade de la compétition, les équipes se valent presque toutes et la différence peut se faire sur de petits détails. Par affinité, je vote bien entendu pour la Côte d’ivoire. Mais, pas seulement, car les éléphants reviennent de très loin et sont animés d’un formidable état d’esprit. La solidarité, le courage et la résilience sont leurs plus grands atouts et je les vois l’emporter face aux Super Eagles.
Pourquoi AGL a-t-elle choisi d’être partenaire de la Coupe d’Afrique des Nations ?
Le partenariat signé entre AGL et la CAF dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, a vocation à traduire en actes concrets, notre ambition d’être « Au cœur des transformations de l’Afrique ». Puisque le football par les passions qu’il déchaîne a le pouvoir d’inspirer les forces vives africaines, AGL fait le pari d’adresser par le biais de ce sport, les principaux éléments de sa stratégie d’entreprise que sont : la croissance démographique, l’amélioration du cadre de vie, la digitalisation, le commerce intra-africain, transition énergétique.
Grâce à ce partenariat, nous avons également une opportunité supplémentaire de stimuler les économies locales, de contribuer à la création d’emplois, au développement des compétences et à la croissance économique des pays africains. Nous réaffirmons ainsi notre engagement à contribuer significativement au développement des infrastructures sportives en Afrique, afin de promouvoir le développement du sport et de stimuler l’épanouissement de la jeunesse africaine.
Quelle est l’implication d’AGL dans la construction des infrastructures de la CAN 2023 et ses autres activités dans ce cadre ?
Dans ce cadre de cette compétition, AGL Côte d’Ivoire a assuré le transport, le transit et les formalités douanières de près de 2 000 conteneurs EVP, soit environ 32.000 tonnes de matériels destinés à la construction et à la réhabilitation des stades 6 stades de la compétition, à savoir : Alassane Ouattara d’Ebimpé, Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, Charles Konan Banny de Yamoussoukro, Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, Laurent Pokou de San Pédro et du stade de la paix de Bouaké. Nous avons mis à profit notre expertise et notre réseau logistique international afin de réussir ces opérations essentielles à la construction et à la réhabilitation des stades.
Nous avons également effectué les opérations logistiques (transit aérien, stockage, livraison et installation) de 6 unités d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et de leurs équipements accessoires, de plus de 40 tonnes livrés avec succès, dans les Centres médicaux des villes d’Abidjan, Bouaké, San Pédro, Yamoussoukro et Korhogo, abritant les matchs de la CAN 2023.
En dehors des aspects opérationnels, AGL permet, à travers son « programme youth », à plusieurs centaines de jeunes issus de milieux défavorisés, d’avoir accès aux stades pour suivre en directs les matchs de leurs équipes préférées.
Pouvez-vous résumer les activités d’AGL dans votre pays ?
AGL est présente en Côte d’Ivoire dans la logistique, avec AGL Côte d’Ivoire, le transport ferroviaire (Sitarail), la réparation navale (CARENA) et la manutention portuaire à travers, Abidjan Terminal et Côte d’Ivoire Terminal. L’entreprise y AGL emploie aujourd’hui plus de 8 000 collaborateurs ivoiriens à travers notamment ses agences à Abidjan, San Pedro, Bouaké, Noé, Ferkessédougou et Ouangolodougou.
Nous travaillons activement au développement de la Côte d’Ivoire et investissons dans le développement des compétences de nos collaborateurs et de la jeunesse, à travers notre centre de formation portuaire panafricain (CFPP) et notre programme de formation et d’insertion des jeunes « Ecole du Transit ». Nous menons également des actions en faveur des populations en partenariat avec des associations, par exemple pour l’aide à la scolarisation et à la réinsertion sociale des jeunes et pour leur sensibilisation à la préservation de l’environnement.
Quelles sont vos perspectives pour l’année 2024 ?
Elles s’annoncent excellentes. A l’instar des années précédentes, nous poursuivons nos investissements autant sur les infrastructures que sur le matériel d’exploitation. Nous allons en particulier lancer la phase III de notre base logistique, AEROHUB, pour répondre à une forte demande d’entreposage à valeur ajoutée, tri-température.
Le bon niveau de croissance de la Côte d’ivoire, la poursuite des projets structurants, le développement intense des activités pétrolières, sont autant de gages d’un avenir radieux pour le pays. Nous avons l’ambition d’être au cœur des transformations en Afrique et plus précisément en Côte d’Ivoire.