Pamoja, leader de la production durable de noix de macadamia en Afrique de l’Est, renforce sa position sur le segment haut de gamme de son marché grâce à un investissement de 8,5 millions USD de la société de gestion française Mirova, filiale de Natixis Investment Managers dédiée à l’investissement durable. L’investissement permettra l’accélération de ses projets au Kenya et en Tanzanie, où Pamoja vise 6 200 hectares de terres gérées selon des critères de durabilité exigeants (bio et Fair Trade) et un soutien à 13 000 petits producteurs locaux d’ici à 2031.
Au Kenya, Pamoja collabore déjà avec près de 6 000 petits producteurs via sa filiale TenSenses, dans un souci constant d’amélioration des pratiques agricoles et d’accès aux certifications internationales. L’usine de transformation basée à Nairobi, ainsi que l’accès à des réseaux de distribution étendus permettent de générer un revenu complémentaire substantiel pour ces producteurs en leur donnant accès aux marchés internationaux.
En Tanzanie, à travers sa filiale Macjaro, Pamoja développe des fermes de noix de macadamia, exploitées dans le respect des écosystèmes agroforestiers. Macjaro ambitionne de planter plus de 700 hectares de nouvelles fermes de café et de noix de macadamia dans les prochaines années et souhaite étendre son programme de soutien aux petits producteurs pour établir une chaîne de valeur durable, à l’image de ce qui a été mis en place au Kenya.
Guillaume Maillard, fondateur et directeur général de Pamoja, a déclaré : « Ce partenariat avec Mirova va nous permettre d’accentuer nos efforts pour promouvoir une exploitation à la fois durable et rentable des terres arables et à former les producteurs aux meilleures pratiques. Nous allons aussi pouvoir renforcer notre outil industriel géré selon nos standards suisses qui permet à nos noix transformées au Kenya de rivaliser avec toutes les autres origines. »
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du fonds Land Degradation Neutrality[1] (LDN), co-promu par Mirova et la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), visant à financer des projets qui contribuent à la neutralité en matière de dégradation des terres. Avec cet investissement, Pamoja rejoint un portefeuille de 12 projets de gestion durable des terres en Amérique Latine, en Afrique et en Asie, dans des chaînes d’approvisionnement aussi diversifiées que le café, le cacao, le bois, les fruits à coques, les fruits frais, les ingrédients pour l’industrie pharmaceutique et les paiements pour services écosystémiques., démontrant l’efficacité du modèle d’affaires durable promu par Mirova.
Gautier Quéru, Managing Director chez Mirova, a commenté : « Cet investissement significatif dans Pamoja illustre l’engagement continu de Mirova en faveur de la gestion durable des terres dans les pays émergents. Grâce à l’expertise et à la présence locale de Mirova et à son soutien financier de long terme, Pamoja est désormais mieux équipée pour développer sa stratégie autour de la gestion durable des terres. Cela est en ligne avec notre objectif est de soutenir la transition durable des secteurs agricole et forestier, tout en générant de la valeur financière de long terme pour nos investisseurs.. »
À propos de Pamoja
Pamoja s’engage à impacter positivement la planète et la vie des gens à travers l’agriculture durable et le partage de connaissances, offrant de nouvelles opportunités. Ils se concentrent sur l’agriculture durable pour utiliser efficacement les ressources naturelles, assurant des retours économiques justes dans toute la chaîne de valeur. Les efforts d’inclusion de Pamoja comprennent un programme pour les petits agriculteurs, visant à réduire la pauvreté et les inégalités.
Pour plus d’informations : Pamoja Impact
[1]. LAND DEGRADATION NEUTRALITY FUND est une Société en Commandite Spéciale (SCSp) de droit luxembourgeois, fermée à la souscription. Mirova est la société de gestion. Ce fonds n’est pas soumis à l’agrément d’une autorité de tutelle.