Le 5 septembre 2023, le programme gratuit d’accouchements dans la ville de Kinshasa a été lancé par le Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi. Cette initiative présidentielle s’inscrit dans le cadre de la couverture sanitaire universelle, qui permet la gratuité des accouchements et la prise en charge des nouveau-nés.
Cette mesure de gratuité lancée par le Président de la République est une avancée importante pour l’amélioration sensible de la santé maternelle et néonatale, infantile et adolescente à travers toute la RDC.
En collaboration avec la société Visa, leader mondiale des moyens de paiements, le Ministère de la Santé et l’Agence Nationale d’Ingénierie Clinique et du Numérique de la Santé (ANICNS), UBA RDC est heureux de réaliser la matérialisation de cette vision grâce à la carte de santé munie d’une puce de paiement soutenue par la technologie de paiement Visa qui permettra aux utilisateurs de faire passer leur carte ou leur appareil dans un rayon du lecteur pour effectuer des paiements et procéder aux paiements.
La zone pilote de Kinshasa est donc effective et l’ambition est de toucher 500 milles femmes et d’élargir le programme dans 13 autres provinces de la RDC d’ici à la fin de l’année 2024.
En RDC, la santé des femmes enceintes est en urgence : selon les dernières estimations, le pays a l’un des taux de mortalité maternelle les plus élevés au monde, avec entre 500 et 700 décès pour 100 000 naissances.