Comme l’annonçait Financial Afrik, le groupe Saham de Moulay Hafid Elalamy est intéressé par certaines filiales subsahariennes de Société Générale. Selon nos sources, le groupe marocain a engagé des discussions avec le groupe français pour la reprise de Société Générale Côte d’Ivoire, Société Générale Sénégal et Société Générale Cameroun. Ce trio viendrait s’ajouter à Société Générale Maroc, en cours de reprise et en attente des approbations des autorités de régulation.
Comme nous l’annoncions dans notre dernière édition, la banque aux couleurs rouge et noir refuse de « commenter les rumeurs de marché ». L’homme d’affaires marocain qui a cédé son groupe à la société sud-africaine Sanlam a livré plusieurs prospections discrètes autour de Ecobank, Oragroup et même BMCI, filiale marocaine du groupe BNP Paribas lequel en détient 67%. Là aussi, des rumeurs persistantes laissent entendre un intérêt affirmé de la part de Zouhaïr Bennani, un homme d’affaires multi-casquettes, propriétaire de la chaîne de distribution Label Vie et de la Compagnie de distribution de Côte d’Ivoire (CDCI), filiale du groupe Retail holding. Pour sa part, MHE se positionnerait en banque, potentiel concurrent de Bank Of Africa longtemps considéré comme une de ses possibles acquisitions.
Un commentaire
Attention ! il y a une grossière erreur dans votre article, L’homme d’affaires n’as jamais céder son groupe au sud africain Sanlam, il a céder la branche assurance seulement (Ex Saham Assurance). Le groupe Saham est toujours actif dans le secteur de l’immobilier dans l’offshoring, l’agriculture, l’éducation et autre…