Pour la deuxième étape de cette édition du programme phare de la French-African Foundation, de jeunes talents africains et français se sont réunis à Kigali durant une semaine. Au cours d’un séjour riche en rencontres avec des figures-clés rwandaises, notamment le Président Paul Kagame, les Young Leaders ont affirmé leur engagement pour faire de l’excellence le cœur du partenariat entre les deux rives de la Méditerranée.
Kigali, la capitale du Rwanda, a accueilli la semaine dernière la 2e étape de la troisième édition du programme Young Leaders de la Fondation French-African. L’événement, axé sur la réflexion et l’innovation, s’est tenu du 26 février au 1er mars, réunissant 30 jeunes talents de France et d’Afrique, sélectionnés parmi environ 5 000 candidats pour leur potentiel à façonner l’avenir des relations entre ces deux zones géographiques.
S’inspirer de la résilience rwandaise et célébrer le nouveau partenariat franco-rwandais
L’itinéraire des jeunes leaders à Kigali s’est articulé autour de visites et de rencontres visant à célébrer les réussites rwandaises et les succès du partenariat franco-rwandais. Les participants ont eu l’opportunité d’échanger avec des acteurs clés avec qui ils ont pu passer en revue les atouts du développement du pays dans les domaines de l’économie et de la finance, des nouvelles technologies ou de l’agroalimentaire. L’objectif visait à ce que ces échanges puissent servir d’inspiration et de modèle pour un nouveau partenariat fondé sur l’excellence.
Parmi les figures influentes rencontrées, les Young Leaders ont pu échanger avec Francis Gatare, CEO du Rwanda Development Board, et Yvonne Makolo, CEO de RwandAir. Les discussions ont porté sur les clés de la résilience du Rwanda et sa transformation économique à travers notamment le tourisme faisant du pays une destination haut de gamme et une terre d’accueil des grands événements internationaux.
Les inspirations ont pu aussi être trouvées lors d’une session consacrée à la « Tech, Innovation et Séquence Digitale » à Norrsken House Kigali, animée par des figures de premier plan telles que Pascal Murasira, CEO de Norrsken East Africa, et Yves Iradukunda, Secrétaire Permanent au Ministère de l’Innovation et des TIC. Ils ont également participé à une « Séquence Financière » avec le Kigali International Financial Centre (KIFC) dirigé par Nick Barigye, CEO du KIFC.
Autre parcours marquant rencontré, celui de Gérard Sina, entrepreneur renommé et propriétaire de SINA GERARD Ese URWIBUTSO. Vendeur de beignets, il est devenu un géant industriel dans l’agroalimentaire et a également transformé positivement le village Nyirangarama, investissant dans l’éducation et faisant la démonstration d’un leadership à impact positif.
Outre ces success stories rwandaises, les Young Leaders ont également eu l’opportunité de mesurer le potentiel de la coopération franco-rwandaise. Une rencontre avec Antoine Anfré, ambassadeur de France au Rwanda, a permis de mesurer les efforts entrepris ces dernières années pour le renouvellement du partenariat entre les deux pays et le travail mémoriel réalisé sous l’impulsion du Président Emmanuel Macron. Les jeunes leaders ont pu se rendre ensuite au Centre Culturel Francophone et à l’IRCAD Africa lors d’une séance consacrée à la santé, deux symboles de la coopération franco-rwandaise récente.
Les acteurs économiques de ce partenariat ont aussi été consultés, notamment Total Energies. Les responsables du groupe français ont saisi l’occasion pour partager la contribution du groupe à la transition énergétique sur le continent.
Néanmoins, c’est bien la rencontre avec le Président Paul Kagame, co-parrain de cette édition avec Emmanuel Macron, qui a constitué le moment phare de ce séjour.
Un manifeste pour porter l’excellence et la jeunesse au cœur des partenariats franco-africains.
Lors d’un échange de plus de deux heures avec le Président Paul Kagame, les Young Leaders ont présenté leur manifeste pour placer l’excellence au cœur des partenariats franco-africains. Ils ont uni leurs voix pour appeler à un partenariat renouvelé entre la France et les nations africaines. Un partenariat basé sur un nouveau paradigme : une coopération d’excellence, apportant le meilleur de la France à l’Afrique et le meilleur de l’Afrique à la France, célébrant les réussites, promouvant le commerce et les investissements, qui construit un récit tourné vers l’avenir de l’entrepreneuriat et de la croissance ainsi que des opportunités mutuellement bénéfiques dans l’innovation et la tech, les systèmes alimentaires, l’éducation et la culture.
« Nous, la jeunesse, avons besoin de nous faire entendre et de ne plus être perçus uniquement au travers de nos dirigeants. Nous voulons valoriser nos compétences et collaborer de manière significative sur la scène internationale, » a déclaré Nelly Kambiwa, directrice mondiale de la responsabilité de l’entreprise et du développement durable à Sopra Banking. Même son de cloche chez Medegan Ouanilo, directeur de l’Agence nationale de cybersécurité et fondateur d’Epitech au Bénin : « Beaucoup de dirigeants répètent que la jeunesse est le futur du continent sans mettre cela en application. Des initiatives comme celle-ci sensibilisent à faire plus confiance à la jeunesse. »
« Nous aspirons à une Afrique qui dirige avec innovation et qui est au premier plan du changement global. Notre ambition est de voir notre continent non seulement suivre mais aussi établir de nouvelles normes », a déclaré un des jeunes leaders participant au programme.
« Ce que j’ai entendu ici de la part des jeunes, compétents dans leurs différents domaines, est impressionnant. Mais il est crucial de transformer ces paroles en actions concrètes pour réellement voir un impact sur le terrain » a déclaré le Président Kagame au cours de cette session de plus de deux heures de discussions.
Après Kigali, les Young Leaders veulent être les ambassadeurs d’un partenariat qui célèbre l’excellence
La présentation du manifeste de la feuille de route des jeunes leaders signifie l’aboutissement d’un programme entamé quelques mois plus tôt avec la période de sélection des lauréats et leur réunion en octobre à Paris. À l’issue de leur séjour au Rwanda, ces derniers ont fait part de leur souhait de prolonger leur engagement en faveur de la construction d’un avenir commun entre la France et l’Afrique. Dans leur domaine d’expertise spécifique, les Young Leaders seront en effet amenés à jouer un rôle déterminant pour une coopération mutuellement avantageuse.
Façonné par la convergence des énergies et articulé autour des valeurs d’excellence et de coopération, ce partenariat ouvre donc la voie à un avenir entre la France et l’Afrique où la jeunesse et l’innovation seront des acteurs clés.
La French-African Foundation bénéficie du soutiens de partenaires publics et privés : Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Concerto, Danone, Rothschild & Co, Meridiam, Boston Consulting Group, Rwanda Development Board, Frances Media Monde