A la faveur de la nomination du nouveau gouvernement par le président de la transition guinéenne, le général Mamadi Doumbouya a choisi Mourana Soumah comme ministre de l’Économie et des Finances et Fascinet Sylla, ministre du Budget. Si le premier est un tôlier de l’administration guinéenne, un technocrate quinquagénaire, pur produit de l’Université guinéenne, le second est bien connu de Bretton Woods, à travers le Fonds monétaire international (FMI).
Diplômé en Sciences économiques de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry à la fin des années 90, Mourana Soumah a rejoint PRIDE Finances en 1999, avant de rejoindre les services des impôts en 2003, puis d’être nommé Chargé d’Etudes à l’Agence Comptable Centrale du Trésor (2006-2008), Mourana Soumah a gravi l’essentiel des échelons de l’administration du Trésor guinéenne. Il a activement participé entre 2010 et 2012 à la mise en place de l’Agence Comptable Centrale des Dépôts du Trésor avec la Société Capital Banking Solution dont il assumera la responsabilité. Depuis décembre 2021, il est le patron des services du Trésor et de la Comptabilité Publique guinéenne C’est à ce poste qu’il prend les rênes du ministère de l’Économie et des finances.
Facinet Sylla est pour sa part titulaire d’un Master en gestion et administration publique de l’Université d’Etat d’Anvers (RUCA), Belgique. Il dispose également d’un Master du Centre d’études financières, économiques et bancaires (CEFEB) de l’Université de Paris I-Sorbonne en France et d’un diplôme d’ingénieur de l’École nationale de statistique appliquée et d’économie (ENSAE) à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il a entamé sa carrière à la Banque Centrale à la moitié des années 90 début 2000, où il a passé plus de 10 ans avant de poser ses valises d’experts au sein de l’Institut Monétaire Ouest Africain, (l’IMAO) à Accra au Ghana.
Il intègre ensuite les services de la Banque Africaine de Développement (BAD) en tant qu’économiste s’impliquant dans la conception, l’organisation, et la coordination des réformes, des programmes et des projets socio-économique. Il a ensuite poursuivi son aventure à Washington DC, avec le Fonds monétaire international (FMI) où il a passé plus de 5 ans en tant que haut fonctionnaire, promu au poste de Directeur Exécutif et faisant office ensuite d’Administrateur pour le Groupe francophone africain au FMI. C’est de ce poste qu’il est appelé pour gérer l’économie guinéenne.
Guinée : Mourana Soumah et Fascinet Sylla nommés ministres des Finances et du Budget
Mamadou Aliou Diallo
Mamadou Aliou Diallo, journaliste, est diplômé de l'ISMGB (Institut supérieur des Mines et Géologie de Boké) avec une licence en Génie Traitement- Métallurgie; Formation en Communication et journalisme à JMJ-Communication. Administrateur du site Guinée économie, Mamadou Diallo écrit dans divers sujets en économie et finance avec un suivi régulier de l’actualité du secteur de l’Energie et des Mines.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire