Canal+ Group, renforçant sa présence en Afrique francophone, a officialisé ce vendredi son investissement dans Marodi TV, chef de file de la production de séries en Afrique de l’Ouest et au Sénégal. Ce développement prolonge une collaboration établie depuis cinq ans entre Canal+ et Marodi TV, cette dernière continuant d’être pilotée par son fondateur et actionnaire majoritaire, l’entrepreneur sénégalais Serigne Massamba Ndour, comme mentionné dans le communiqué de presse de Canal+, filiale de Vivendi.
Sous la rubrique des conseils juridiques, Lamiaa Iraqi-Houssaini, associée gérante chez Africa Trust Law Consulting, et Jean Jacques Lecat, avocat au Barreau de Paris, ont été consultés pour superviser et conseiller sur les aspects légaux et contractuels de cette expansion et du partenariat renforcé. Ils veillent à ce que toutes les transactions et collaborations respectent les lois locales et internationales, garantissant une fondation solide pour le développement futur.
L’engagement de Canal+ dans cette collaboration vise à améliorer la qualité et l’ampleur du catalogue de Marodi TV, y compris l’ajout de productions dans de nouvelles langues, et à élargir sa distribution à travers l’Afrique et au-delà. Les synergies entre Canal+ et Marodi TV sont en train d’être renforcées pour créer un catalogue unique, notamment pour une future chaîne en Pulaar, langue majoritairement parlée dans des communautés en Sénégal, en Guinée, et au Mali.
Fabrice Faux, directeur des chaînes et contenus chez CANAL+ INTERNATIONAL, a affirmé l’importance de ce partenariat : « Nous sommes ravis de renforcer notre collaboration avec MARODI TV, qui offre une expertise inestimable dans l’enrichissement de notre sélection de contenus. Opérant depuis le Sénégal, MARODI TV bénéficie d’un environnement favorable qui est un atout pour la production audiovisuelle. Cet investissement souligne notre engagement continu à soutenir la croissance des industries créatives sur le continent africain. »
Serigne Massamba Ndour, PDG de MARODI TV, a exprimé son enthousiasme pour ce partenariat renouvelé : « Je suis extrêmement satisfait de finaliser ce projet avec CANAL+, un partenaire essentiel depuis cinq ans. Cette collaboration renforcée nous permettra d’augmenter notre capacité de production et de diffuser nos œuvres à travers l’Afrique. »
Il convient de rappeler que la relation entre le groupe CANAL+ et Marodi TV a initialement permis la diffusion de productions Marodi sur les chaînes CANAL+, ainsi que la création de séries exclusives présentées en première sur la chaîne Sunu Yeuf en langue wolof, puis en français sur la chaîne A+, accessible à plus de 8 millions d’abonnés CANAL+ en Afrique.