Le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, a posé le 5 mars 2024 la première pierre de la « Tour espérance », un complexe commercial et administratif qui servira de siège à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) engagée dans un processus de diversification de ses rendements pour assurer le paiement régulier des pensions de retraite aux assurés que sont les salariés du secteur privé et leurs ayants droit.
Denis Sassou N’Guesso a lancé ces travaux en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, du ministre d’Etat, de la Fonction Publique, du Travail etde la Sécurité Sociale, Firmin Ayessa, des membres du gouvernement du Directeur Général de la CNSS et du Directeur Général de la société de construction MBTP, Hassan Atie, adjudicataire de ce marché prévu durer trente-six mois.
Avec près de 1450 emplois estimé par chantier, la construction de la Tour espérance va s’ériger au cœur de Poto-poto, 3ème arrondissement qui borde le centre-ville, en culminant au-delà de 128m au terme de son édification, totalisant une superficie de 4.000 m² répartis sur 28 niveaux.
Les engins de MBTP et une équipe pluridisciplinaire se sont très vite mis à la tâche pour offrir à la CNSS, maitre d’ouvrage, ce joyau architectural fruit d’une opération de levée de fonds avec les banques sur le marché régional et international, après que la Caisse a réussi à titriser sa dette et ouvrir de nouvelles perspectives de financement et de diversification de revenus.
La Tour espérance, au-delà d’abriter le siège de la CNSS avec un confort aux standards actuels, est un projet commercial qui pourra accueillir jusqu’à 20 000 m2 des bureaux, 6 000 m2 de galerie commerciale, des salles de conférence, un auditorium de 1 000 places, une cafétéria, une terrasse d’observation, un restaurant panoramique et bureaux VIP à son sommet. L’immeuble accueillera de nombreux postes de travail et offrira un environnement de coworking moderne, convivial et sécurité aux futurs utilisateurs.
La Tour espérance, financée à environ 41,8 milliards de FCFA par un consortium de banques est conçue dans un style ultra moderne et écologique réduisant la consommation d’énergie et de l’empreinte carbone. MBTP estime offrir une infrastructure durable qui reflète à la fois l’ambition immobilière de son maitre d’ouvrage mais également celle de la vision des plus hautes autorités du pays engagées dans la modernisation des conditions de travail.
L’immeuble à usage commercial sera géré par une société immobilière afin de garantir au mieux sa rentabilité et permettre à la CNSS de maintenir la pérennité du régime et le paiement régulier des prestations.