Initiée par l’APPO (Organisation des Producteurs de Pétrole Africains) et Afreximbank, la Banque Africaine de l’Energie (BAE) avance bien. Les décaissements des États commencent à tomber. Selon les informations exclusives de Financial Afrik, le Directeur Général de la Société Africaine d’Investissement en Energie ou AEICorp (Africa Energy Investment Corporation), le bras financier de l’APPO, a confirmé avoir reçu plus de 20 millions 500 mille dollars du Ghana en fin de semaine dernière.
Le Nigeria qui avait initialement payé 10 millions de dollars en début 2023 à AEICORP s’apprête à faire une rallonge de 49 millions de dollars à travers la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC). L’Angola a également payé une avance de 10 millions de dollars à AEICORP au cours du mois de décembre 2023. Pour leurs parts, il est attendu très prochainement les paiements des 25% des quoteparts du Bénin et de la Côte d’Ivoire.
Pour rappel, lors de sa session ordinaire en novembre 2023 à Cotonou, le Conseil des ministres de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO) s’était engagé à accélérer le processus de création de la Banque Africaine de l’Energie et avait alloué à chacun de ses 18 Membres une contribution quotepart de 83,333 millions de dollars pour sa capitalisation. La BAE est prévue commencer ses opérations dans la deuxième moitié de cette année 2024.
6 pays sont en lice pour abriter le siège de la BAE ; à savoir l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria.