Au cœur de l’Afrique australe, le Malawi entend se positionner comme le nouveau théâtre d’une révolution industrielle orchestrée par Gagan Gupta, le CEO d’ARISE IIP. La signature ces dernières semaines d’un accord de développement historique pour la construction d’une zone économique spéciale et d’un port sec au nord de Lilongwe, dans le centre du Malawi, marque en effet une nouvelle étape dans le processus d’industrialisation entamé par le pays.
Avec un investissement initial de 150 millions de dollars, ce projet structurant entend transformer en profondeur le paysage économique du Malawi, « tirant parti de notre expérience en tant que développeurs et opérateurs d’écosystèmes industriels sur le continent africain, nous nous engageons à soutenir avec la plus grande détermination les initiatives du gouvernement malawien en faveur du développement économique », confie Gagan Gupta, déterminé à déployer au Malawi sa vision d’une Afrique tournée vers la création de filières industrielles puissantes et durables.
Prévues pour 2026, ces infrastructures industrielles modernes doivent permettre à des investisseurs internationaux d’accélérer la transformation locale de matières premières dans le pays afin de générer davantage de valeur localement. Au Malawi, l’ambition du développeur panafricain est de créer un écosystème industriel dynamique, capable de générer de nombreux emplois et de stimuler l’économie nationale, une conviction dont Gagan Gupta a fait sienne depuis plus d’une décennie « la meilleure façon pour les entreprises privées de payer des taxes et de contribuer au budget des États, c’est de générer de la valeur ajoutée sur place ». Fidèle à son modèle de partenariat public-privé qui a porté ses fruits dans pas moins d’une dizaine de pays africains, ARISE IIP a une fois encore fait le choix de s’associer avec le gouvernement malawien et des investisseurs locaux, afin de dynamiser le tissu industriel du pays.
Gagan Gupta, une vision disruptive du potentiel industriel africain
Gagan Gupta n’est pas un novice en matière de création de filières industrielles en Afrique. En moins d’une dizaine d’années, son parcours professionnel illustre un engagement sans relâche pour accélérer l’industrialisation du continent, marqué par des projets d’envergure comme les zones opérationnelles au Gabon, au Togo, au Bénin et au Tchad comme les zones en cours de construction (Côte d’Ivoire, Nigéria, RDC, République du Congo, Rwanda). Son ascension, depuis les services financiers jusqu’à la création du développeur panafricain ARISE IIP, témoigne de sa capacité à concevoir des stratégies industrielles révolutionnaires en partenariat avec les gouvernements et les communautés locales. Ce dernier rappelle sans cesse son approche fondée sur la conviction qu’« il est impossible d’industrialiser sans investir dans le capital humain et le tissu local », soulignant l’importance de développer les compétences locales et d’encourager l’essor du tissu entrepreneurial africain.
L’autre promesse d’ARISE IIP, conjuguer développement économique et durabilité
La vision portée par Gagan Gupta ne se limite pas à la dimension économique. Face aux enjeux actuels marqués par la nécessité de réduire l’empreinte carbone des activités industrielles partout dans le monde, ARISE IIP a, dès sa création, déployé une forte ambition sociale et environnementale. Selon Gagan Gupta, “sur l’ensemble de ses parcs industriels, ARISE IIP ambitionne de montrer la voie de la transformation durable des ressources locales, où chaque étape de la production est transparente au bénéfice des agriculteurs locaux et du consommateur final”.
Sur la zone béninoise du panafricain ARISE cette volonté se manifeste notamment à travers le partenariat noué avec l’entreprise FiberTrace. Ce dernier, leader mondial de la technologie des fibres traçables, collabore avec ARISE IIP à travers un programme permettant la traçabilité de toute la chaîne de production textile de la zone industrielle de Glo-Djigbé. En faisant le choix de la traçabilité la pluie, ARISE IIP permet de stimuler une agriculture plus durable tout en veillant à une gestion responsable des ressources naturelles. En novembre 2023, ces efforts étaient même récompensés par l’obtention du prix « Pionnier du développement durable » organisé par la célèbre agence de presse britannique Reuters.
De son côté, la zone gabonaise a réussi l’exploit de devenir la première zone industrielle neutre en carbone certifiée SGS en Afrique. Avec 35 000 employés et près de 120 entreprises revendiquées, la zone a participé au développement économique du Gabon qui se positionne désormais à la deuxième place mondiale pour la production de certains produits issus du bois tropical. En parallèle, la zone a déployé une stratégie ambitieuse pour son alimentation en électricité décarbonée grâce au recours massif au bois et à des sources d’énergies renouvelables. « La GSEZ met en œuvre les meilleures pratiques et respecte les normes internationales les plus strictes pour atteindre son objectif d’industrialisation neutre en carbone. Cela fournit un cadre reproductible pour toutes les zones industrielles gérées par ARISE IIP et conduira à une transformation systémique et propre dans toute l’Afrique » confie une source proche du développeur industriel.