La République Centrafricaine (RCA) présentera le mardi 9 avril à Douala (Cameroun) son plan d’action sur le marché financier de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Cette initiative intervient suite à l’évaluation du profil de risque de ce pays de 5,5 millions d’habitants par l’agence de notation Bloomfield Investment Corporation.
Le 5 avril 2024, à Bangui, l’agence a octroyé à la RCA la note BB+ (note spéculative) avec une perspective stable à long terme, ainsi que la note B (note spéculative) avec une perspective stable. « Pour un pays post-conflit, la forte volonté politique de s’engager dans ce processus de transparence et de bonne gouvernance est fortement appréciable. Cette note ouvre désormais à la RCA un accès beaucoup plus large au marché des capitaux de la CEMAC », déclare Stanislas Zézé, PDG de Bloomfield, qui a remis le rapport de notation au Professeur Faustin Archange Touadéra, Président de la République et Chef de l’État de la RCA.
La notation financière souveraine de la République Centrafricaine (RCA) en monnaie locale offre une base d’évaluation pour les investisseurs, soulignant ainsi l’importance de cette rencontre à Douala avec les acteurs et les prescripteurs du marché financier régional. Lors de la séance, le ministre des Finances et du Budget de la RCA, Hervé Ndoba, s’adressera aux investisseurs institutionnels, aux sociétés de Bourse, et entre autres, aux spécialistes en valeurs du Trésor (SVT), évoquant les objectifs de mobilisation de fonds de son pays sur le marché des valeurs du Trésor et dans d’autres compartiments. Selon nos informations, les besoins de trésorerie du pays sur le marché régional sont chiffrés à au moins 200 milliards de FCFA.