Le groupe bancaire Société Générale a annoncé ce vendredi 12 avril la signature d’un contrat de cession de ses parts de Société Générale Maroc à la holding marocaine Saham, fondée et dirigée par Moulay Hafid Elalmy. L’opération est estimée à 745 millions d’euros. La transaction concerne la cession de 57,67% dans Société Générale Marocaine de Banques (incluant ses filiales) à Saham et l’intégralité des parts de Sogécap dans la compagnie d’assurance La Marocaine Vie, a indiqué la direction dans un communiqué.
Pour Slawomir Krupa, directeur général du géant bancaire français, cette cession permettra d’accélérer le plan de la banque visant à la rationaliser. « Société Générale poursuit la mise en œuvre de sa feuille de route stratégique à travers ce projet de cession. Au cours des dernières décennies, Société Générale a construit une banque solide et reconnue au Maroc au service de plus d’un million de clients », a-t-il déclaré. L’opération reste soumise aux approbations réglementaires des régulateurs concernés et devrait être finalisée d’ici fin 2024.
Cette nouvelle cession de Société Générale accélère le désengagement du groupe de certains pays africains, à l’image des deux accords de cession signés en décembre dernier avec Vista Group pour la cession totale de ses participations dans Société Générale Burkina Faso et Banco Société Générale Moçambique, actuellement détenue respectivement à 52,6% et 65%. A la mi 2023, c’est le groupe Coris qui a repris les activités du géant bancaire français au Tchad et en Mauritanie.
Ce nouveau désengagement devrait se traduire, selon la banque, par une perte de 75 millions d’euros (80 millions USD) au premier trimestre 2024. A noter qu’en 2023, Société Générale Maroc a contribué à hauteur de 484 millions d’euros (529,07 millions USD) au produit net bancaire de sa maison-mère.
Société Générale se désengage du Maroc au profit de Saham
Amadjiguéne Ndoye
journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l'Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l'âme et passionnée de mode.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire