A l’hôtel Millenium Central Downtown de Dubai, Émirats Arabes Unis, les membres du Comité de Sélection de The Africa Road Builders – Trophée Babacar NDIAYE ont annoncé les lauréats du Super Prix Grand Bâtisseur – Trophée Babacar NDIAYE 2024.
Cette année, sous le thème « QUALITÉ DES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES ET DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE », le Comité a examiné attentivement les infrastructures routières à travers le continent, en se basant sur divers rapports, notamment le rapport 2024 du Réseau Média pour les Infrastructures et la Finance en Afrique (MIFA).
Après délibérations, le Comité a choisi de décerner le Super Prix Grand Bâtisseur – Trophée Babacar NDIAYE 2024 aux présidents Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée équatoriale, et Denis Sassou-Nguesso, Président de la République du Congo, « en reconnaissance de leur leadership exemplaire et de leurs contributions significatives au développement des infrastructures routières dans leurs pays respectifs », lit-on dans le communiqué transmis à l’occasion. Les lauréats recevront leurs trophées lors de la Conférence Finale qui se tiendra à Nairobi, au Kenya, le 30 mai 2024, en marge des Assemblées Annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD). Par ailleurs, le Comité a décerné les Trophées Builders 2024 à SAFER au Togo, AGEROUTE et Porteo BTP en Côte d’Ivoire, ainsi qu’à Rubis Asphalt.
Lors de la précédente édition, le Malgache Andry Rajoelina avait été primé. Le trophée Babacar Ndiaye rend hommage à l’un des présidents emblématiques de la BAD, Dr Babacar NDIAYE, à l’origine des vecteurs d’intégration et de transformation qui ont donné à l’institution panafricaine son ADN.
Un commentaire
Deux récipiendaires aux antipodes de la démocratie qui empêchent leurs peuples de respirer. Pauvre Afrique !