En prélude à la visite officielle du Président Félix Tshisekedi à Paris, prévue du 28 au 30 avril, une délégation de la République Démocratique du Congo a participé au Forum Investir en Afrique à Paris ce mardi 23 avril. Cet événement d’envergure, organisé conjointement par le Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN) et le média économique L’Opinion, a réuni plusieurs centaines de dirigeants d’entreprises et acteurs institutionnels, marquant un jalon significatif pour le renforcement des relations économiques entre la France et l’Afrique.
Anthony Nkinzo Kamole, Directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), a mis en exergue le potentiel de la RDC comme destination privilégiée pour les investissements internationaux. Il a mis l’accent sur les efforts déployés par le gouvernement pour assurer un cadre d’affaires attractif et sécurisé, conformément à la stratégie de développement économique du Président Tshisekedi axée sur la création de chaînes de valeur dans divers secteurs prioritaires.
Par ailleurs, Freddy Yodi Shembo, Directeur général de l’Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), a participé à une discussion approfondie concernant les améliorations nécessaires dans les infrastructures et la logistique, des composantes essentielles pour le développement économique de la RDC.
Lors d’une table-ronde dédiée à la RDC, M. Nkinzo et M. Shembo ont été rejoints par Guy Robert Lukama Nkunzi, Président du Conseil d’Administration de la Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES), et Romain Deniel de la Société d’Investissement et de Développement Industriel du Congo (SIDIC/ARISE). Les discussions ont porté sur l’intégration régionale, le développement des chaînes de valeur des minéraux critiques, les avantages fiscaux des Zones Économiques Spéciales (ZES) et les partenariats public-privé.
« À l’approche de la visite de Son Excellence Monsieur le Président Tshisekedi à Paris, nous sommes plus déterminés que jamais à élargir notre cadre de collaboration économique avec la France. Le Forum du CIAN est une affirmation de notre volonté d’accroître les échanges et les investissements bilatéraux. » a indiqué Anthony Nkinzo Kamole, Directeur général de l’ANAPI.
Les discussions se poursuivront lors du Forum Business France-RDC, qui se tiendra le mardi 30 avril en présence du Chef de l’État. Organisé par le Mouvement des Entreprises de France (Medef), ce Forum mettra l’accent sur les minerais stratégiques, l’énergie et les infrastructures, secteurs clés pour l’avenir économique de la RDC.