Architecte urbaniste de l’agence Perspective, Dr. Léandre Guigma a pris part à la première édition du Salon International « Nouakchott Expo BTP et Infrastructures » tenu du 25 au 27 avril 2024 en Mauritanie. Interrogé par Financial Afrik, l’expert est revenu sur l’importance des matériaux locaux face aux défis climatiques et au gap de logement sur le continent.
Selon l’architecte, dans un contexte de changement climatique généralisé avec un réchauffement des températures ressenti encore plus en milieu urbain, l’utilisation des matières comme le typha ou encore la paille s’avère une alternative pour faire face à ce défi. Toutefois, cette alternative est confrontée à une perte de savoirs constructifs, à un manque de réglementation conforme et à un manque de compétitivité face aux matériaux industriels importés.
Face à ces défis, « architectes ingénieurs, constructeurs doivent se réapproprier ces matériaux qui sont à notre disposition et revisiter les savoirs constructifs de nos ancêtres pour justement en faire des matériaux modernes. Il faudrait également penser à industrialiser la filière des matériaux locaux, afin de passer à une échelle de construction massive en matériaux locaux dans nos pays », a-t-il souligné.