A Nairobi, s’est ouvert le 9 mai 2024, un chapitre de l’engagement du Maroc envers l’Afrique. L’allocution du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols réitère la disponibilité du royaume dans les échanges d’expérience entre pays du continent. S’inspirant de la vision royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le ministre évoque une stratégie marocaine où la sécurité alimentaire reste l’axe nodal.
Le Royaume, à travers le Groupe OCP et divers ministères, orchestre une symphonie d’initiatives qui vont de l’amélioration de la productivité agricole à la modernisation des pratiques traditionnelles, tout en enrichissant la terre africaine de savoir et de soutien technique. L’écho de cette démarche résonne dans le lancement de programmes tels que « Agribooster » et « Farm&Fortune Hubs », qui transforment le paysage rural en berceau d’entreprises agricoles productives.
Au-delà des frontières marocaines, la solidarité prend forme dans la collaboration et le partage d’expériences, sous la bannière de l’Initiative Triple A pour l’adaptation de l’agriculture africaine au changement climatique et l’Initiative Triple S avec le Sénégal. Ces efforts sont couronnés par l’engagement du groupe OCP à dédier une portion substantielle de sa production d’engrais à l’Afrique, témoignant ainsi d’une fraternité et d’une détermination inébranlables.
Ce sommet, organisé par l’Union africaine et le gouvernement kényan, devient le théâtre où se joue la possibilité d’un avenir agricole africain transformé, porté par des initiatives panafricaines telles qu’un consortium pour l’innovation agricole et un programme de formation et de certification en gestion des sols. M. Bourita, avec une vision clairvoyante, invite à un engagement collectif pour que l’agriculture soit le socle d’une prospérité partagée et d’une stabilité durable sur le continent. Ainsi, le Maroc et l’Afrique, main dans la main, s’élancent vers un avenir où la terre nourricière promet abondance et espoir pour tous ses enfants.