Après Abidjan en 2023, l’Africa CEO Forum pose ses valises, cette année, à Kigali la capitale rwandaise pour l’édition 2024. Prévu ces jeudi 16 et vendredi 17 mai, l’évènement, qui se veut le plus grand rendez-vous international du secteur privé africain, devra rassembler environ 2.000 chefs d’entreprises, investisseurs et décideurs politiques venus d’Afrique et du monde entier.
Co-organisé par Jeune Afrique Media Group et la Société financière internationale (IFC), ce sommet annuel regroupe, en effet, CEOs, investisseurs, jornalistes, chefs d’État, ministres et l’ensemble des acteurs du tissu économique africain. Au menu, des conférences, débats et rencontres de haut niveau dédiés à mettre en lumière le rôle moteur du secteur privé dans le développement du continent.
« L’Africa CEO Forum offre la possibilité de nouer des contacts avec d’autres entreprises clés et d’adresser les défis auxquels nous sommes confrontés », d’après Joshua Oigara, CEO de Stanbic Bank Kenya.
Les travaux de cette édition porteront sur le thème « IA, leadership, marché commun : comment l’Afrique peut gagner sa place à la table des puissances de demain ». « L’heure est venue pour l’Afrique de définir une nouvelle trajectoire pour son avenir. Un avenir dans lequel son secteur privé tire profit des multiples avantages comparatifs du continent. Qu’il s’agisse des marchés de consommation tirés par une forte croissance démographique, de la valorisation de ses ressources naturelles pour devenir un pilier de la transition énergétique mondiale ou encore de l’intérêt grandissant pour l’économie du divertissement sur le continent (cinéma, musique, sport…) », déclarent les organisateurs.
« Le soutien continu de l’IFC à l’Africa CEO Forum témoigne de notre engagement à mobiliser les partenaires du secteur privé autour d’un objectif commun : construire un avenir meilleur, plus vert et plus inclusif pour l’Afrique », dira Makhtar Diop, directeur général de l’IFC.
Ajouter un commentaire