Devenir un hub du digital en Afrique de l’Ouest
Lomé, le 16 mai 2024 – Le Togo manifeste de ses ambitions dans la finance digitale lors de l’ouverture du Forum International de l’Intermédiation du Numérique et de l’Innovation (FONI) 2024. Cette année, la conférence se focalise sur la transformation du continent en matière d’intermédiation et d’innovations technologiques et digitales en finance, positionnant ainsi le Togo comme un futur leader régional dans ce secteur.
Le ministre de l’Inclusion Financière et de l’Organisation du Secteur Informel, Madame Mazamesso Assih (photo) a souligné les récentes initiatives du pays : « Nous avons établi une charte et une doctrine pour les TPME, renforcé notre cadre juridique pour rendre notre environnement d’affaires plus robuste et attractif, et nous avons créé un data center et renforcé l’installation de câbles sous-marins. » La ministre a également annoncé la création d’une banque digitale pour booster l’inclusion financière.
Auparavant, le président d’AFRIK CRÉANCES, Blaise Ahouantchédé, an mis l’accent sur l’enjeu du forum dédié à un échange pratique entre décideurs publics fintech, banques et entreprises.
Institution d’intermédiation en opérations bancaires et non bancaires basée à Lomé, Afrik à créances réunit chaque année à travers le FONI, des acteurs clés de l’industrie financière et bancaire d’Afrique, des entreprises FINTECH, ainsi que des entités de support digital. Les participants explorent des solutions novatrices qui pourraient révolutionner l’inclusion financière sur le continent.
Les deux éditions précédentes ont posé les fondements pour des innovations significatives dans le domaine du financement numérique. Cette année, la conférence continue d’être un lieu privilégié pour le partage d’expériences et le développement de partenariats stratégiques, soulignant l’engagement du Togo à devenir un hub du digital en Afrique de l’Ouest.