Le Nigéria a approuvé le paiement de la première tranche des dettes d’approvisionnement en gaz des 3300 milliards de nairas (2,15 milliards USD) dues aux sociétés de production d’électricité (Gencos) ainsi qu’aux fournisseurs de gaz (Gascos).
Selon le ministre de l’Énergie, Adebayo Adelabu, qui participait jeudi 16 mai au 8e Marché africain de l’énergie à Abuja, un plan de liquidation a été approuvé par le président Bola Tinubu. Le processus débutera par le paiement d’environ 130 milliards de nairas (85 millions USD) dans le premier versement.
« La dette de 1300 milliards de nairas (850 millions USD) envers les sociétés de production d’électricité sera payée par des injections de liquidités et des billets à ordre, tandis qu’environ 1300 milliard de nairas dus aux sociétés gazières seront payés en espèces et en redevances futures », a déclaré le ministre Adelabu.
Ce dernier a également annoncé que le gouvernement fédéral a initié le remboursement en numéraire de la dette due aux Gencos et a établi des stratégies pour s’acquitter de la seconde tranche au moyen de billets à ordre dans un délai compris entre deux et cinq ans.
« Les paiements seront en plusieurs parties. Nous avons la dette héritée et nous avons la dette actuelle. Pour la dette actuelle, l’approbation a été donnée pour un paiement en espèces d’environ 130 milliards de nairas du Fonds de stabilisation du gaz, que le ministère fédéral des Finances paiera.», a-t-il ajouté.
Le ministre Adelabu a déclaré que le tarif de l’électricité de la bande A qui est entré en vigueur le 3 avril 2024 a réduit le coût de production de 40 %. Aussi, avec la production de 700 MW de la centrale hydroélectrique de Zungeru, l’industrie nigériane de l’approvisionnement en électricité (NESI) a enregistré un nouvel exploit de 5 000 MW.
En février dernier, le ministre évaluait déjà la dette du secteur de l’électricité du pays envers les GenCos et GasCos a plus de 3 000 milliards de nairas, soit près de 2 milliards USD.
LIRE AUSSI. Electricité : le Nigeria réduit ses ventes au Niger, au Togo et au Bénin