Le Groupe Consultatif Régional du Conseil de Stabilité Financière (GCR-CSF) pour l’Afrique Subsaharienne de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) s’est réuni ce jeudi 23 mai à Dakar, Sénégal. Cette première rencontre de 2024 aborde divers sujets influant sur la stabilité financière continentale.
Présidée par Jean-Claude Kassi Brou, Gouverneur de la BCEAO, la session s’ouvre sur un état des lieux des évolutions économiques mondiales récentes. Le Gouverneur souligne que « les risques pour la stabilité financière à court terme ont diminué, favorisés par un regain d’activité économique, une baisse des tensions inflationnistes, un optimisme des marchés financiers internationaux, et un assouplissement des conditions financières internationales ».
Malgré ces signaux encourageants, des vulnérabilités économiques et financières persistent à l’échelle mondiale et touchent également l’Afrique Subsaharienne, en particulier les pays de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA).
Le Gouverneur évoque les initiatives récentes de la Banque centrale et des Etats membres visant à stimuler la croissance économique, réduire l’inflation et préserver la viabilité externe ainsi que la résilience des secteurs financiers. Face à l’inflation, la BCEAO a resserré sa politique monétaire dès juin 2022, augmentant ses taux directeurs et renforçant la résilience bancaire.
En 2023, des lois importantes ont été adoptées, notamment sur la microfinance et la lutte contre le blanchiment d’argent. Ces évolutions réglementaires alignent le cadre juridique sur les standards internationaux en tenant compte des vulnérabilités et opportunités récentes. « À cet effet, le capital des banques a été doublé, passant de 10 à 20 milliards de francs FCFA, afin de renforcer leur solidité et leur capacité de financement des économies des Etats membres de l’UMOA. Les pouvoirs de supervision et de résolution des crises bancaires ont également été renforcés », précise Jean-Claude Kassi Brou.
Il ajoute, « la BCEAO s’engage résolument à soutenir et accélérer la digitalisation des économies via une plateforme interopérable pour les paiements instantanés au sein de l’Union ». Ces politiques combinées ont amélioré la performance économique avec une croissance de 5,3% en 2023 et un taux d’inflation réduit à 3,7%, après avoir atteint près de 8,8% en août 2021. Le secteur bancaire reste robuste, avec un ratio de solvabilité supérieur à la norme.
Au-delà des enjeux de vulnérabilité économique globale et régionale, la session offre une plateforme d’échange et de partage sur des thématiques actuelles, contribuant ainsi à la progression de la stabilité financière continentale, conclut-il.
Pour rappel, le GCR pour l’Afrique Subsaharienne a été créé en 2009 par le G20. C’est l’un des six groupes consultatifs régionaux établis par le Conseil de Stabilité Financière pour renforcer la mise en œuvre des solutions globales. Le Conseil joue un rôle crucial dans la promotion de la stabilité financière mondiale, coordonnant les actions des autorités nationales et internationales et mettant en œuvre des réformes pour prévenir les crises financières.