À Nairobi, Akinwumi Adesina, president de la Banque Africaine de Développement (BAD), a plaidé pour la réforme de l’architecture financière internationale pour mieux répondre aux besoins spécifiques de l’Afrique. Parmi les initiatives préconisées, il y a la question des DTS mais aussi la création d’un mécanisme africain de stabilité financière, une proposition qui cherche à renforcer la résilience économique du continent face aux chocs externes et internes. Voici les échos de la journée du 28 mai, veille de l’ouverture formelle des assemblées en présence des chefs d’Etat et des ministres des pays membres.
Le Fonds africain de développement lance son deuxième appel à projets pour la Fenêtre d’Action Climatique (CAW)
À Nairobi, en marge des 59e réunions annuelles de la Banque africaine de développement (27-31 mai 2024), le Fonds africain de développement a initié un deuxième appel à projets pour sa Fenêtre d’Action Climatique (CAW). Cet appel cible 37 pays africains à faible revenu pour des projets de mitigation climatique, avec un accent sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le premier appel a révélé un besoin massif de financement, avec 359 projets éligibles totalisant 4 milliards de dollars. La Banque s’engage à consacrer 40 % de ses investissements à la finance climatique d’ici 2025, cherchant à mobiliser des outils innovants pour atteindre les 277 milliards de dollars nécessaires. Les propositions peuvent être soumises jusqu’au 8 juillet 2024, avec environ 64 millions de dollars disponibles pour ce cycle sous forme de subventions.
Des DTS logés à la Banque Africaine de Developpement
Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr. Akinwumi Adesina, a annoncé en marge d’une conférence de presse tenue le lundi 27 mai 2024 que le Conseil du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé des droits de tirage spéciaux (DTS) s’élevant à environ 20 milliards de dollars. Ces montants seront redirigés vers la Banque africaine de développement et d’autres institutions financières multilatérales.
Transformer la dette des petits pays insulaires en investissements climatiques
Le vice-premier ministre de Cabo Verde, également ministre des Finances, Olavo Correia, a estimé en marge des assemblées annuelles de la BAD qu’il faudrait transformer la dette des petits États insulaires en investissements climatiques. Avec le soutien du Portugal et l’intérêt de l’Angola, le Cabo Verde cherche à attirer d’autres partenaires pour convertir la dette en actifs climatiques, favorisant ainsi la création d’emplois bien rémunérés pour les jeunes et améliorer l’accès à l’énergie, et à l’eau à un coût abordable.
La dette durable selon Ahmed Shedie, ministre des Finances d’Éthiopie
Lors d’un panel tenu le 28 mai 2024 en marge des Assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (AfDB) à Nairobi, le ministre des Finances d’Éthiopie, Ahmed Shedie, a souligné l’importance de pratiques durables en matière de dette. «La dette ne devrait pas être contractée simplement parce qu’elle est disponible, mais devrait être utilisée de manière durable » a déclaré le ministre. « Le plus important est ce que vous faites avec la dette, » a-t-il affirmé.
BRICS + et l’Afrique : un mariage de raison ?
En marge des assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement à Nairobi, Prof. Vincent O. Nmehielle, Secrétaire Général de la BAD a souligné les opportunités d’investissement offertes par l’élargissement de l’alliance BRICS. Avec de nouveaux membres comme l’Égypte et l’Éthiopie, l’alliance BRICS Plus renforce ses liens avec l’Afrique, ouvrant des perspectives de croissance via un marché de consommateurs émergents et une classe moyenne grandissante. Le petit-déjeuner d’affaires organisé par le Conseil d’affaires des BRICS a exploré les opportunités commerciales et d’investissement en Afrique, en mettant en avant les stratégies pour tirer parti de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).
Des distinctions lors des African Banker Awards
En marge des African Banker Awards, tenues le 28 mai à Nairobi en marge des assemblées générales de la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Arabe pour le Developpement en Afrique (BADEA) a été distinguée «Institution de Developpement » de l’année. Le mauritanien Sidi Ould Tah, président de l’institution, a reçu le trophée « DFI’s of the year» accompagné de sa délégation. La BADEA était en compétition avec plusieurs institutions de developpement dont Afreximbank et Trade and Development Bank (TEB).
Cette edition des African Banker Awards organisé par le magazine IC Publication a permis de décerner plusieurs trophées dans différentes catégories. Ainsi, la Sud-africaine Standard and Bank, première institution bancaire du continent en termes de total bilan, a remporté le trophée de « Banque durable de l’année ». Alors que le ministre des Finances de Namibie, Lipumbu Shiimi a remporté le titre du «ministre des Finances de l’année » et que le banquier sénégalais Moustapha Sow a remporté le deal de l’année dans la catégorie «transaction debt » pour le projet PSD.
Liste complète des lauréats aux African Banker Awards
Banquier de l’année : M. Admassu Tadesse
Banque de l’année : Banque africaine d’import-export (Afreximbank)
Icône de la banque africaine: Mme Razia Kahn
Prix d’excellence pour l’ensemble de la carrière: M. Aigboje Aig-Imoukhuede
Gouverneur de banque centrale de l’année: S.E. Kamau Thuggge C.B.S., gouverneur de la Banque du Kenya
Ministre des finances de l’année: S.E. Iipumbu Shiimi, ministre des finances de la Namibie
Banque durable de l’année: Groupe Standard Bank
Institution de développement de l’année: BADEA
Fintech de l’année: Flutterwave
Banque des PME de l’année: Ecobank
Transaction de l’année – Dette Projet SF Capital de 774 millions € – Sénégal – MUFG Bank
Transaction de l’année – Capitaux propres : Investissement de 1,1 milliard $ dans les mines de cuivre de Mopani – Rothschild et Co, Afrique du Sud
Transaction de l’année – Agriculture 400 millions $ pour Evergrow en engrais spécialisés – Banque nationale d’Égypte
Transaction de l’année – Infrastructure Railway à écartement standard de 362,5 millions $ – Tanzanie – Standard Chartered
Banque régionale de l’année – Nord : EFG Hermes
Banque régionale de l’année – Sud : Banque commerciale de Maurice (Mauritius Commercial Bank).
Banque régionale de l’année – Est: Banque de développement de l’Ouganda
Banque régionale de l’année – Centre: Rawbank, RDC
Banque régionale de l’année – Ouest : United Bank for Africa (UBA)
Prix AFAWA de la banque de l’année : Centenary Rural Development Bank Ltd