[1 dollar USD= 607 FCFA]. Portée par un résultat de souscription solide et un revenu des placements en croissance, CICA-RE a clôturé l’exercice 2023 avec les clignotants au vert. Le chiffre d’affaires de la compagnie de réassurance commune aux États de la zone CIMA s’est établi à 117,5 milliards de FCFA, soit une progression annuelle d’environ 18%, supérieure aux prévisions budgétaires les plus récentes de l’exercice 2023.
« Cette performance commerciale est liée aux efforts marketing intenses qui ont abouti à l’acquisition de nouvelles affaires, à la maîtrise et à la bonne gestion de ses nouvelles cessions légales ainsi qu’à la forte demande en réassurance et à la croissance économique modérée sur les principaux marchés de la Société à l’international et en Zone CIMA », explique Karim DIARASSOUBA, Directeur Général de l’institution.
Qualité des souscriptions
La CICA-RE a enregistré un très bon résultat de souscription brut de 38,474 milliards de FCFA, grâce à la qualité de ses souscriptions, à ses nouvelles cessions légales et à son portefeuille diversifié. L’impact de certaines catastrophes naturelles, notamment le tremblement de terre en Turquie survenu le 06 février 2023, ainsi que d’autres sinistres majeurs déclarés en 2023, restent tous dans les limites de son appétit au risque, ainsi que des dispositions en matière de protection contenues dans son programme de rétro- cession. Le respect des engagements étant un principe clé pour la CICA-RE, la diligence dans le règlement des sinistres est une priorité permettant de garantir la satisfaction de ses clients. Ainsi, l’excellent résultat de souscription s’est traduit par un Bénéfice Net historique de 10,005 milliards de FCFA en croissance 21,72% (2022 : 8,220 milliards). Le Ratio Combiné Net s’est bonifié de presque 2 points à 86,25%.
Quant aux Produits de Placements, ils se sont chiffrés à 6,375 milliards de FCFA en 2023, contre 4,612 milliards l’exercice précédent soit une progression de 37,57%. Ces performances records ont permis à la compagnie de renforcer ses fonds propres de 6,67% à 104,62 milliards de FCFA et de consolidé sa marge de solvabilité internationale qui s’établit à 114%.
Privilégier la croissance du résultat à la croissance du chiffre d’affaires
Parlant de ces performances opérationnelles historiques, le Directeur Général de la CICA-RE, M. Karim DIARASSOUBA, a noté avec fierté que “le cap symbolique franchi, avec un montant de résultat net de plus de 10 milliards de FCFA en 2023, est une grande victoire pour la CICA-RE, et de l’ensemble du personnel que je félicite chaleureusement parce qu’il a travaillé d’arrache-pied pour quasiment doubler les résultats de la société en 4 ans. Il faut aussi noter que sur cette période, nous avons enregistré de bons taux de croissance du chiffre d’affaires de la société de l’ordre de 18% en moyenne, et un taux de croissance moyen des résultats encore plus rapide de 31%. Les résultats ont cru de presque 2 fois plus vite que le chiffre d’affaires, ce qui est en phase avec l’un de nos objectifs stratégiques sur la période qui est de privilégier la croissance du résultat à la croissance du chiffre d’affaires.
De grandes ambitions dans le nouveau stratégique quinquennal
Le Directeur Général estime que «2023 est la meilleure année de notre Compagnie Commune en matière de résultat alors qu’elle s’apprête à célébrer ses 40 ans d’activités. Nous voulons profiter de cette occasion pour remercier les pères fondateurs, l’ensemble des dirigeants et des cadres qui ont contribué à forger cette belle histoire de notre Compagnie Commune. Nous voulons remercier nos partenaires stratégiques, le Conseil d’Administration pour leur engagement et leur soutien ainsi que nos clients, particulièrement ceux de la Zone CIMA, pour la confiance qu’ils continuent de placer en la CICA-RE.
A l’orée de ses 40 ans, le nouveau plan stratégique quinquennal de la CICA-RE porte de grandes ambitions et devrait lui permettre de réaliser des résultats encore plus importants, d’être le leader de la réassurance en Zone CIMA et un acteur majeur de la réassurance en Afrique d’ici 2028. « L’avenir de notre compagnie est prometteur», estime le directeur général.
À propos
La CICA-RE [Compagnie Commune de Réassurance des Etats Membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA)] est une Institution Internationale à Gestion Commerciale créée en 1981 par les 12 Etats Membres de la zone Franc d’alors. Ces douze Etats avaient constitué dans les années 70 la Conférence Internationale de Contrôles d’Assurance (CICA), devenue depuis la signature du Traité CIMA en 1992, la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances.
La CICA-RE a pour mission de promouvoir le développement des activités nationales d’assurance et de réassurance dans les pays membres, de favoriser la croissance des capacités de souscription et de rétention nationales, régionales et sous régionales, de Contribuer au développement économique de l’Afrique.
Comptant parmi les 2 meilleurs réassureurs de sa zone domestique et l’un des acteurs majeurs de la réassurance en Afrique, la CICA-RE offre une proposition de valeur unique dans sa zone domestique et sur les marchés en Afrique et hors Afrique où elle intervient. Pour ce faire, la société s’appuie sur un pool diversifié de talents et d’expertises, une connaissance du marché CIMA sans égale, la proximité avec ses clients, la qualité de son service et une bonne notation financière (B+/Stable) par A.M Best et AAA (Zone CIMA) par GCR.
La CICA-RE est une institution financière panafricaine disposant d’un actionnariat diversifié composé de 12 Etats Membres (51%), d’Institutions Financières (18%) dont la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et de 64 Compagnies d’Assurance et de Réassurance africaines (31%).
Le réseau commercial de la CICA-RE assure la proximité avec ses clients en Zone CIMA, dans quasiment toutes les Zones de l’Afrique (Hors Afrique du Sud), au Moyen Orient, en Asie et en Amérique Latine. Il est composé de son siège à Lomé, de 2 bureaux régionaux (Abidjan et Douala), d’une succursale à Tunis et d’un bureau de Contact à Nairobi.