Le 30 mai 2024, au Mövenpick Hotel & Residences de Nairobi, au Kenya, s’est déroulée une cérémonie importante en marge des Assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement. Les présidents Denis Sassou Nguesso de la République du Congo et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée Équatoriale ont été honorés lors de la Conférence Finale des Bâtisseurs de Routes d’Afrique, recevant les prestigieux trophées Babacar Ndiaye.
La session, axée sur le thème de « La Qualité des infrastructures routières et le développement en Afrique », a commencé par une série de présentations vidéo et de discours comme ceux de Barthélemy KOUAME, commissaire général de l’événement, de Alassane NDIAYE, représentant la famille Babacar NDIAYE. Ou encore de Dr Philippe PANGO lequel a mis en lumière son expertise en technologies de pointe, notamment les radars à pénétration de sol, cruciaux pour l’avancement des infrastructures.
La cérémonie a mis en avant des présentations techniques de la Guinée Équatoriale et de la République du Congo, suivies d’un discours du comité de sélection par George ORIDO. Des distinctions ont été attribuées à plusieurs organisations, reconnaissant leur contribution exceptionnelle dans des catégories telles que le développement économique, la gestion et l’entretien des routes, les partenariats public-privé, et la technologie et l’innovation.
Cette rencontre a non seulement servi de plateforme pour récompenser les excellences en matière de construction et de gestion des infrastructures routières en Afrique, mais a démontré aussi que la malédiction du pétrole connue sous le nom du syndrome hollandais n’est pas une fatalité. Le Congo et la Guinée Équatoriale ont construit des infrastructures de qualifié au service du progrès économique et social. D’où le choix du comité de sélection qui met en exergue chaque la réussite africaine dans le domaine des infrastructures de transport.
4