Par Miriam Traoré , Ouagadougou .
Le vendredi 7 juin 2024, la Société Financière Internationale (SFI) et Agroserv Industrie, une entreprise de transformation de maïs basée au Burkina Faso, ont signé une convention de partenariat d’assistance technique d’un montant de quatre cent mille euros (400 000 euros) pour la mise en place de champs écoles dédiés à l’exploitation de graines de maïs. La cérémonie de signature s’est déroulée dans les locaux du Groupe de la Banque Mondiale à Ouagadougou.
Face à la crise sécuritaire persistante depuis 2019, le Burkina Faso enregistre un nombre record de 6,3 millions de personnes nécessitant une aide humanitaire en 2024, selon le dernier rapport du Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) publié le 3 juin 2024. Dans le cadre de la stratégie de souveraineté alimentaire à l’horizon 2025, le gouvernement burkinabè a lancé l’Offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025, ciblant huit filières prioritaires : le riz, la pomme de terre, le blé, le poisson, le bétail, la viande, la mangue et le maïs.
S’inscrivant dans cette dynamique, la signature de cette convention entre la SFI et Agroserv Industrie vise à sécuriser l’approvisionnement en maïs de l’entreprise. Ce partenariat, cofinancé par la SFI et Agroserv Industrie, permettra initialement de créer des champs écoles sur une superficie de 2 000 à 3 000 hectares pour l’exploitation des graines de maïs et de soja. La deuxième phase consistera en une extension à grande échelle de la transformation et de la commercialisation au Burkina Faso et dans la sous-région, avec une mise en œuvre estimée à plus d’une dizaine de millions d’euros.
Le Président Directeur Général d’Agroserv Industrie, Siaka Sanon, s’est réjoui de cette collaboration, soulignant que l’usine, avec une capacité de transformation de 240 tonnes de maïs par jour (80 tonnes à Ouagadougou et 180 tonnes prévues à Bobo-Dioulasso), peine à s’approvisionner en maïs de qualité et en quantité suffisante. Depuis 2021, des discussions avec la SFI ont été initiées pour permettre à Agroserv de produire une grande partie de sa consommation, sécurisant ainsi son approvisionnement.
La SFI veut participer à une souveraineté alimentaire régionale au Sahel
Pour Sylvain Kakou, Senior Manager pour la région Sahel à la SFI, cette convention est une première au Burkina Faso, bien que de telles approches aient déjà été expérimentées ailleurs. Il considère ce projet pionnier comme une contribution essentielle à la sécurité alimentaire, en modernisant l’emploi, en soutenant le secteur privé local, en développant le label « Made in Burkina Faso » et en facilitant toute la chaîne de production, transformation et commercialisation. La SFI espère ainsi qu’Agroserv devienne un acteur régional dynamique dans la chaîne de valeur du maïs a-t-il insisté.
La réussite de cette convention a nécessité l’implication active du ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles ainsi que celui de l’Économie, des Finances et de la Prospective du Burkina Faso.
Fondée en 2008, Agroserv Industrie se spécialise dans la transformation agroalimentaire du maïs. La Société Financière Internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque Mondiale, œuvre pour l’amélioration des conditions de vie dans les pays en développement en investissant dans la croissance du secteur privé.