Le président de la RDC Félix Tshisekedi a boudé le 23e sommet extraordinaire de l’EAC qui se tenait le 7 juin 2024 en mode virtuel . L’ordinateur de la RDC est resté «noir », aux abonnés absents. Des sources proches de la présidence laissent entendre que le boycott de la RDC était une manière de protester contre la positon mi-figue mi-raisin de la Communauté par rapport à la situation qui sévit dans l’Est de la RDC. L’autre grief avancé et non des moindres tenait aux derniers propos du président kényan, Wiilliam Ruto par rapport à la nationalité du mouvement M 23. S’exprimant en roue libre dans les colonnes de Jeune Afrique, le président Ruto a estimé que ce groupe est congolais. Par conséquent, argue-t-il, ce qui se passe dans la RDC est une crise Congolo-congolaise.
Le sommet extraordinaire, présidé par le Sud-Soudanais Salva Kiir, président en exercice de l’EAC, était destiné à valider le choix du nouveau secrétaire général de l’organisation. Un poste stratégique qui sera désormais assuré par la Kényane Ms. Veronica Mueni Nduva, en remplacement de Peter Mutuku Mathuki, nommé en mars dernier par William Ruto ambassadeur à Moscou. La nouvelle SG dit dédier son mandat au developpement et à l’intégration.
La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) est une organisation intergouvernementale régionale de huit (8) États partenaires, comprenant la République du Burundi, la République Démocratique du Congo, la République du Kenya, la République du Rwanda, la République Fédérale de Somalie, la République du Soudan du Sud, la République de l’Ouganda et la République Unie de Tanzanie, avec son siège à Arusha, en Tanzanie. La République Fédérale de Somalie a été admise dans le bloc de l’EAC par le Sommet des Chefs d’État de l’EAC le 24 novembre 2023 et est devenue membre à part entière le 4 mars 2024.