La deuxième édition des Journées Pétrole s’est officiellement achevée le 8 juin 2024 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, après trois jours de discussions fructueuses sur le Contrat de Partage de Production (CPP), un contrat pétrolier majeur actuellement en vigueur dans de nombreux pays africains.
Le thème de cette rencontre, « L’Impact du CPP sur les économies nationales », visait à offrir une vue d’ensemble des avantages que ce type de contrat peut apporter aux finances publiques, au développement économique et social, ainsi qu’à l’aménagement du territoire, en fonction des négociations préalables. Six sous-thèmes ont été abordés :
- Le contenu local
- Les revenus et finances publiques
- La propriété des biens et le contrôle
- L’impact environnemental et social
- Le transfert de technologie, l’emploi et la formation
- Le développement économique diversifié et les investissements
Cette édition a marqué une progression notable en termes de participation et de représentation, avec la présence de plus de 23 administrations contre 15 lors de la première édition, plus de 110 participants contre 60 l’an dernier, et la participation de sept pays africains : le Gabon, le Tchad, le Sénégal, le Niger, les Comores, et la République du Congo. Les présences distinguées des représentants des présidences des Républiques du Niger, du Tchad et du Gabon ont également été soulignées.
À l’issue des travaux, plusieurs idées majeures ont émergé, notamment : • Le renforcement des prérogatives de l’État dans le contrôle ; • La diversification de l’économie à travers un secteur à forte valeur ajoutée pouvant constituer un levier pour le reste de l’économie ; • L’obtention de Contrats clairs pour éviter les ambiguïtés d’interprétation ; • La mise en place de stratégies claires pour que le CPP bénéficie pleinement aux économies.
La clôture de cette deuxième édition des Journées Pétrole a été marquée par les mots de Monsieur Arnaud Calixte Engandji, conseiller spécial aux affaires pétrolières et minières du président de la Transition gabonaise. Cet événement a pour vocation de rassembler encore plus de décideurs et de techniciens africains pour partager les meilleures pratiques et améliorer la négociation, la gestion et le suivi des contrats pétroliers, notamment le Contrat de Partage de Production.
3M-Partners & Conseils (3M-P&C) est un cabinet de conseil basé à Libreville, au Gabon, spécialisé dans les métiers du contrôle et du droit. Il est composé d’experts multisectoriels cumulant en moyenne 25 ans d’expérience, ayant dirigé et supervisé de nombreuses missions sur le continent africain.
Depuis sa création il y a près de 15 ans, 3M-Partners & Conseils a conduit plus de 1500 missions dans plus de 12 grands secteurs d’activité. Il demeure un conseil privilégié pour l’audit des coûts pétroliers auprès de l’État gabonais et a également été retenu comme conseil dans l’élaboration du dernier code des hydrocarbures en vigueur