Que signifient la production, la valeur ajoutée brute et le produit intérieur brut ?
Par Pr Amath Ndiaye, FASEG, UCAD
La production (P) est égale à la valeur des biens et services produits. La valeur ajoutée brute (VAB) est égale à la valeur de la production de laquelle on déduit les consommations intermédiaires (CI) c’est-à-dire les biens et les services utilisés comme intrants. Exemple : pour la production du pain, la farine est une consommation intermédiaire. Le salaire est un coût de production mais n’est pas une consommation intermédiaire.
Valeur Ajoutée Brute (VAB) = Production (P) – Consommations intermédiaires.
(1) VAB = P – CI
Exemple simplifié : Si un boulanger pendant 1 mois a produit 10 000 baguettes de pain à 175 F l’unité en dépensant 750 000 F en consommations intermédiaires (farine, eau, électricité, levure, transport, etc.), alors sa Valeur Ajoutée Brute sera de 1 000 000 F.
(2) VAB = 1 750 000 – 750 000 = 1 000 000
Dans notre exemple la production est de 1 750 000 mais la richesse créée par le boulanger est de 1 000 000 F. Donc la Valeur Ajoutée Brute représente la richesse (nouvellement) créée par le boulanger.
Dans un pays fictif, sans relation avec l’extérieur et sans Etat, le Produit Intérieur Brut (PIB) est égal à la somme des valeurs ajoutées brutes de tous les producteurs.
(3) PIB = Somme des VAB
Conclusion : la somme des VAB est la composante essentielle du PIB.
A suivre leçon 2……
A propos
Prof. Amath Ndiaye est un éminent économiste sénégalais, titulaire d’un Doctorat d’État en Sciences Économiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (2001) et d’un Doctorat de 3e cycle en Économie du Développement de l’Université de Grenoble, France (1987). Depuis 1987, il enseigne à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Expert reconnu, il a collaboré avec des institutions prestigieuses telles que la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale, et le FMI, se spécialisant notamment dans les domaines des taux de change, de la croissance économique, et du développement institutionnel. Il a également contribué à la mise en place de la Banque Centrale Africaine sous l’égide de l’Union Africaine. Prof. Ndiaye est l’auteur de nombreuses publications influentes, notamment sur les régimes de change et la croissance économique en Afrique de l’Ouest. Trilingue, il maîtrise le wolof, le français et l’anglais.