L’Institut Supérieur de Finance (ISF) de Dakar, en collaboration avec le Grantham Research Institute on Climate Change and the Environment de la London School of Economics (LSE), organise un atelier le 4 juillet sur les défis et opportunités liés à la transition vers des économies à faible émission de carbone.
L’atelier accueillera des chercheurs et décideurs politiques pour aborder les questions monétaires, financières, économiques et environnementales spécifiques à l’Afrique de l’Ouest et du Centre. La conférence explorera les rôles des banques centrales africaines dans la transition vers la neutralité carbone.
Le point d’orgue de l’atelier sera la présentation du rapport « Les banques centrales et le «zéro émission nette» dans la diversité des économies africaines : défis, opportunités et options politiques » par Reuben Wambui, Joseph Feyetag et Pierre Monnin.
Les résultats attendus incluent un document d’orientation sur les banques centrales et la neutralité carbone, ainsi qu’un plan de travail détaillé pour les 18 prochains mois, avec une conférence prévue à Dakar pour partager les conclusions avec un public plus large.
Parmi les participants notables, on compte Monsieur Papa Diallo, Directeur Général de l’ISF, le Professeur Mamadou Moustapha Kassé, Président de COPS, Pierre Monnin de la London School Of Economics, et des experts de la CEDEAO, de la CEMAC et du Maghreb.
Les discussions viseront à identifier les lacunes de la recherche et à proposer des politiques pour soutenir la transition durable en Afrique.