Le cas d’une économie ouverte
Jusqu’à présent, nous avons calculé le Produit Intérieur Brut (PIB) en considérant le cas d’une économie fermée. Dans notre leçon précédente, le cas d’une économie fermée et ayant un Etat, nous étions arrivés à la conclusion que le Produit Intérieur Brut était égal à la somme des valeurs ajoutées brutes + la TVA – Subventions sur les produits :
(en économie fermée avec Etat)
PIB = Somme des VAB + TVA – Subventions sur les produits.
Maintenant, nous allons étudier le cas d’un pays ouvert et ayant un Etat, comme le Sénégal, la France ou les Etats Unis. C’est un pays qui importe, exporte et entretien des relations économiques avec le Reste du Monde (RM). L’Etat perçoit des taxes et des droits de douane liés aux exportations et aux importations. Ainsi, ces taxes et droits de douane viennent s’ajouter aux impôts sur les produits (IP). Ce qui donne :
(en économie ouverte)
PIB = Somme des VAB + Impôts sur les produits (TVA + DD + autres) – les
subventions sur les produits.
Exemple :
Dans l’économie d’un pays appelé Sahel, il y a 3 branches d’activité que sont l’Agriculture,
l’Industrie et les Services*
. Pour l’année 2023, les valeurs ajoutées brutes (VAB) crées sont de 100 pour l’Agriculture, 150 pour l’industrie et 200 pour les Services. La TVA totale encaissée par l’Etat est de 50. Les subventions sur les produits (SUBVP) versées par l’Etat pour diminuer les prix de certains biens consommation sont de 20. Les droits de douane (DD) perçus sur les importations sont de 20. Les données sont milliards de Francs.
Donc PIB = Somme VAB + TVA – SUBVP + DD
PIB = (100 + 150 + 200) + 50 – 20 + 20 = 500
NB : Ne jamais confondre Production et Produit intérieur Brut. La richesse crée au Sénégal,
en 2021 était 15 287, 1 milliards de Francs CFA même si la production était de 24 642
milliards.
*la VAB crée par l’Etat est comprise dans celle de la branche des services pour simplifier
Notice du Pr Amath Ndiaye: Le grand public a besoin de connaître certaines notions de base de l’économie. Cela facilitera la compréhension des problèmes économiques et contribuera, nous l’espérons, à la « convergence » d’idées sur les politiques économiques. Nous ne sommes pas des donneurs de leçons. Nous pensons en toute modestie que nous devons nous rendre utiles comme tout le monde en partageant du peu que nous savons.
A propos du Pr Amath Ndiaye
Prof. Amath Ndiaye est un éminent économiste sénégalais, titulaire d’un Doctorat d’État en Sciences Économiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (2001) et d’un Doctorat de 3e cycle en Économie du Développement de l’Université de Grenoble, France (1987). Depuis 1987, il enseigne à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Expert reconnu, il a collaboré avec des institutions prestigieuses telles que la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale, et le FMI, se spécialisant notamment dans les domaines des taux de change, de la croissance économique, et du développement institutionnel. Il a également contribué à la mise en place de la Banque Centrale Africaine sous l’égide de l’Union Africaine. Prof. Ndiaye est l’auteur de nombreuses publications influentes, notamment sur les régimes de change et la croissance économique en Afrique de l’Ouest. Trilingue, il maîtrise le wolof, le français et l’anglais.