Par Abdoulaye Ba, Dakar.
Dans le cadre de sa mission de service public communautaire, le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a organisé un petit déjeuner de presse le mardi 16 juillet 2024 à Dakar, la capitale sénégalaise. Cette rencontre avec les journalistes a permis à Birahim Diouf, directeur de cette institution financière spécialisée de l’UEMOA, de revenir sur les exercices financiers de l’année 2023 et de présenter le projet de digitalisation des opérations sur le compartiment primaire du marché financier régional de l’UEMOA.
Le projet de digitalisation des opérations d’Appel Public à l’Épargne (APE) sur le marché financier régional consiste en la mise en place d’une solution automatisée, hébergée par le DC/BR, pour gérer les processus de souscription sur le marché primaire. À terme, cela facilitera l’accès à la souscription pour les intervenants et les investisseurs, tout en permettant aux acteurs concernés, y compris l’émetteur, de disposer en temps réel de toutes les informations nécessaires pour une gestion optimale des APE et pour simplifier le processus d’inscription des titres au DC/BR.
L’instauration de l’inscription en compte au « niveau client » vise à aligner le marché financier régional aux meilleures pratiques internationales en termes de transparence, de gestion des risques, et de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, tout en favorisant l’innovation. Ce projet d’inscription des clients finaux auprès du DC/BR devrait, à terme, renforcer le dispositif de surveillance des activités de tenue de comptes et améliorer l’attractivité du marché financier régional à l’international.
Un autre projet consiste à réduire le délai de Règlement/Livraison de T+3 à T+2 en 2024, conformément aux exigences de la Convention et du Cahier des Charges des Concessions de service public de l’AMF-UMOA. Cette réduction devrait améliorer la liquidité du marché boursier.
L’objectif du DC/BR à travers son adhésion au réseau SWIFT est d’augmenter la connectivité du marché financier régional, permettant ainsi aux adhérents du DC/BR d’accéder au réseau mondial de transmission des messages structurés et sécurisés dans des conditions privilégiées. Cet accès contribuera à élever notre marché aux meilleurs standards internationaux des marchés de capitaux, renforçant la sécurité et la rapidité des opérations.
Le projet « Repository » consiste en la mise en place d’une plateforme technologique entre le DC/BR et ses adhérents pour gérer de manière sécurisée les échanges documentaires, automatiser les traitements, et assurer la continuité des opérations. Repository jouera également un rôle crucial dans l’analyse de conformité des documents via un workflow intégré.