A l’issue d’un conseil des ministres tenu le 23 juillet 2024, Libreville a rendu publique officiellement la présentation de la candidature de Nelson Messone, actuel ambassadeur du Gabon auprès des États-Unis, au poste de directeur général de l’Unesco.
Diplomate de carrière, l’ancien ministre est un habitué des arcanes du système international. Titulaire d’un doctorat d’économie politique de l’université de Kentucky (USA) et d’un master en diplomatie et commerce international, de la « Patterson School of Diplomacy and International Commerce », de Lexington dans le Kentucky, ainsi que d’un autre diplôme de l’Université de Paris-Sorbonne Nouvelle, il a occupé de très hautes fonctions au sein de l’Etat gabonais et dans le système international. Outre le poste de ministre gabonais des Affaires Étrangères (de 2007 à 2009), Noël Nelson Messone a également été ministre de l’Environnement et ministre des Relations avec les institutions, directeur du protocole d’Etat, puis représentant permanent du Gabon aux Nations-unies.
Par ailleurs, le candidat à la succession de la Française Audrey Azoulay a officié en tant que conseiller politique principal auprès du Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Paris (2003-2007) sous la direction de Abdou Diuof, et en tant que directeur régional de l’Afrique de l’ouest pour la francophonie.
L’annonce de sa candidature par le gouvernement de la transition est un challenge pour les militaires au pouvoir qui veulent maintenir le Gabon sur la scène internationale.