Le président togolais Faure Gnassingbé a procédé, ce jeudi 1er août, à la nomination de Victoire Tomegah-Dogbé au poste de Premier ministre. L’annonce a été faite via un communiqué de la présidence qui informe qu’un gouvernement sera nommé dans les prochains jours.
C’est le 28 septembre 2020 que l’ancienne directrice de cabinet du chef de l’Etat avait été nommée pour la première fois Premier ministre après avoir été ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes. Elle avait rendu sa démission ainsi que celle de son gouvernement, en mai dernier, au lendemain des élections législatives lors desquelles elle s’est faite élire députée.
Sa nomination intervient dans un contexte de transition. En effet, le pays est passé, depuis le 6 mai, à un régime parlementaire qui supprime le poste de Premier ministre et instaure celui d’un président du conseil des ministres. Mais la nouvelle constitution prévoit un délai d’un an pour la mise en place des institutions de la 5e République.