Le Secrétariat Technique du Comité National de Suivi du Contenu Local (ST-CNSCL) et la Banque Nationale pour le Développement Économique (BNDE) ont signé ce vendredi 2 août une convention de partenariat dans le but de faciliter l’accès au financement des entreprises locales dans le secteur extractif.
L’accord signé au siège de la BNDE à Dakar, permettra aux deux structures étatiques d’offrir aux entreprises sénégalaises une facilité d’accès aux financements nécessaires à leur croissance et à leur développement.
Selon le directeur général de la BNDE, Mamadou Faye, la banque a l’obligation d’accompagner les entreprises sénégalaises à faire face à la concurrence des multinationales et à contribuer au développement économique local.
« La forte participation des grandes compagnies pétrolières internationales nous oblige à apporter un soutien plus efficace à nos entreprises locales afin qu’elles puissent bénéficier des effets de cette croissance, et également à une grande majorité des sénégalais. », a déclaré Mamadou Faye.
Pour le directeur général, au delà du financement, la BNDE cherche à identifier les besoins réels des PME-PMI afin de les accompagner de manière efficace et pertinente.
Le Secrétaire Technique du ST-CNSCL, Mor BAKHOUM a pour sa part souligné l’importance de ce partenariat.
« Cette convention incarne notre volonté commune de soutenir les entreprises locales, non seulement en leur offrant des solutions financières adaptées, mais aussi en les accompagnant pour qu’elles puissent innover et se développer de manière durable. », a-t-il ajouté.
Au Sénégal, le total des revenus générés par le secteur extractif en 2022 a évolué de 42,50 milliards de FCFA (70,1 millions USD) par rapport à l’exercice 2021, soit une hausse de 19,7%, selon le rapport 2022 de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) du Sénégal.