La première édition du Forum Économique Sénégal Mauritanie (FESM) s’est ouverte ce lundi 30 septembre à Dakar sous l’égide du ministère sénégalais des Affaires étrangères, avec le journal Financial Afrik en partenaire technique. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Serigne Gueye Diop, ministre de l’Industrie et du Commerce du Sénégal et son homologue Thiam Tidjani, ministre des Mines et de l’Industrie de la Mauritanie. Qui ont salué les avancées, mais aussi déploré la faible exploitation des points forts communs entre leurs deux nations.
Dans son mot de bienvenue, Serigne Gueye Diop, en présence de plus de 600 opérateurs économiques des deux pays, a salué les liens historiques et la coopération bilatérale que les deux pays entretiennent dans plusieurs domaines.
Un potentiel insuffisamment exploité
« Les échanges commerciaux entre le Sénégal et la Mauritanie sont fluides. Ils sont passés de 39 milliards de FCFA en 2019 à 112 milliards en 2023, soit une augmentation de 184 %. Les exportations sénégalaises en provenance de la Mauritanie se sont accrues de 3,3 milliards à 4,6 en 2023 », a-t-il souligné.
Malgré cette évolution, « il est regrettable de constater que les échanges ne sont pas à la hauteur du potentiel de deux pays. Insuffisamment exploité par les opérateurs sénégalais et mauritaniens », va-t-il déplorer.
Une coopération qui traverse les siècles
Du côté mauritanien, le ministre Thiam Tidjani, à l’entame de ses propos, a salué les valeurs, les traditions et les liens économiques profonds que partagent les deux pays. Une coopération « historique forgé à travers des siècles », a-t-il rappelé.
Pour le ministre mauritanien, la tenue de ce Forum Economique Sénégal-Mauritanie « est une piste de solutions. Les discussions permettront d’explorer la coopération dans plusieurs domaines, entre autres, dans les mines, la pêche, et de renforcer les échanges entre les deux nations », a-t-il souligné.
Pour rappel, le Forum Economique Sénégal Mauritanie se tient du 30 septembre au 1 er octobre, sous le thème central « Intégration économique à l’heure de la transition énergétique : contribution des secteurs privés sénégalo-mauritaniens ». La rencontre vise à renforcer la coopération entre les secteurs privés sénégalais et mauritanien.