OBARA Capital, banque d’affaires dirigée par Bernard Ayitee, a, une nouvelle fois, structuré la levée de 60 millions d’euros pour Kineden Commodities, un négociant local du cacao durable en Côte d’Ivoire.
Kineden Commodities, négociant ivoirien spécialisé dans le cacao durable, a sécurisé un financement de 60 millions d’euros auprès d’un pool de banques internationales mené par EBI SA, filiale du groupe panafricain Ecobank, accompagné par la Banque Chaabi du Maroc. Kineden a été soutenu par la banque d’affaires OBARA Capital de Bernard Ayitee, qui a structuré l’opération avec le cabinet Hughes Hubbard & Reed de Sena AGBAYISSAH.
Cette enveloppe couvrira les besoins de Kineden pour les trois prochaines campagnes cacaoyères, avec 20 millions d’euros alloués à la campagne 2024-2025. Il s’agit de la cinquième levée de fonds réussie pour Kineden depuis sa création en 2014. En 2020, la société avait levé 4,5 millions d’euros, suivis de 8,5 millions en 2021, puis 40 millions en 2022. Ces financements ont principalement servi à soutenir ses activités de négoce. Kineden, qui exporte chaque année 50 000 tonnes de fèves certifiées UTZ et FairTrade et affiche un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, cherche à renforcer sa position d’acteur local clé dans le cacao durable, dans un secteur dominé par des poids lourds comme Cargill, Barry Callebaut et Olam.
« L’ampleur de cette cinquième levée de fonds offshore consécutive reflète l’attractivité de l’industrie cacaoyère ivoirienne après la réforme de la filière et représente une marque de confiance des banques internationales quant à la solidité du modèle économique de Kineden », a déclaré Stéphane Apoque, Administrateur Directeur Général de l’entreprise. Kineden prévoit également de se diversifier, notamment dans la transformation de produits agricoles tels que la noix de cajou.
« Cette levée de fonds renforce notre engagement à soutenir les champions locaux à travers des financements africains innovants, structurés par des Africains. Kineden démontre notre capacité à bâtir des entreprises solides dans des secteurs stratégiques comme le cacao durable, en mobilisant des ressources locales. C’est ainsi que nous contribuons à façonner l’avenir du capitalisme africain », a déclaré Bernard Ayitee, dont la banque d’affaires, OBARA Capital, a structuré la majorité des financements syndiqués levés par Kineden au cours des dernières années.
Ce financement intervient alors que la nouvelle campagne cacaoyère débute, après une saison 2023-2024 marquée par une forte baisse de 25 % de la production nationale de cacao, en raison de conditions climatiques difficiles, et une hausse spectaculaire des prix internationaux, dépassant 10 000 livres sterling la tonne métrique à Londres. Bien que la campagne 2024-2025 s’annonce plus prometteuse, elle coïncide avec l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne sur la traçabilité des produits liés à la déforestation. Adoptée en 2022, cette loi, qui entre en vigueur fin 2024, impose aux entreprises de prouver que le cacao importé n’a pas contribué à la déforestation après décembre 2020, un segment sur lequel Kineden s’est positionné depuis plusieurs années. Le nouveau cadre législatif met une pression supplémentaire sur les producteurs ivoiriens, alors que le pays reste le principal fournisseur de cacao pour l’Europe, avec environ 60 % de ses exportations absorbées par ce marché.
Sur le plan local, le prix bord-champ a été augmenté à 1 800 FCFA par kilogramme, une hausse notable qui reflète les pressions inflationnistes et la flambée des prix mondiaux. Face à ces défis, le gouvernement ivoirien a également instauré une subvention pour soutenir les exportateurs nationaux sur les quatre prochaines campagnes (2023-2027), dans le but de renforcer leur compétitivité sur le marché international et de favoriser l’émergence de champions nationaux dans le secteur. Alors même que le pays cherche à transformer d’ici 2030 100% du cacao produit sur son territoire.