Lors de la 10ème édition du Rebranding Africa Forum (#RAF2024), qui s’est tenue du 17 au 19 octobre 2024 à Bruxelles, le Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, a été honoré en recevant le prestigieux « Milestone Achievement Award ».
Ce prix récompense son engagement indéfectible et son rôle de premier plan dans les réformes du Marché Régional Financier de l’UEMOA au cours des deux dernières décennies, ainsi que son leadership exceptionnel à la tête de la BRVM, qu’il a su transformer de manière significative. Sous sa direction, la BRVM est devenue une plateforme moderne et dynamique, facilitant l’accès aux financements pour les entreprises africaines et stimulant l’intégration financière de la sous-région.
Économiste et financier de formation, Dr AMENOUNVE est titulaire d’un Ph.D. en Finance obtenu à l’Université Laval au Canada et d’un diplôme d’ingénieur en Statistiques. Avant de prendre la tête de la BRVM en 2012, il a occupé plusieurs fonctions stratégiques, notamment en tant que Directeur Général de la Société de Gestion et d’Intermédiation du Togo (SGI-TOGO) et Secrétaire Général du CREPMF. Son parcours a été marqué par son implication dans des projets majeurs, comme la création du marché obligataire et la mise en place de réformes structurelles pour renforcer la gouvernance du marché financier régional.
La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités africaines de haut niveau, notamment Son Excellence Madame Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, pays invité d’honneur du Forum.