Les Rencontres RH d’AfricSearch, acteur de référence dans le recrutement et le conseil en performance RH en Afrique, ont débuté ce mercredi 6 novembre à Dakar. Placée sous le thème « AfricSearch HR Best Practices », cette première journée, au format conférence, a mis en lumière la thématique de la « Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) et du bien-être des employés, une nouvelle priorité RH ».
Divers sujets ont été explorés, notamment la digitalisation des processus administratifs RH, le télétravail, le management par objectifs, ainsi que la gestion de l’inclusion et de la diversité. En l’attente de réformes approfondies des codes du travail, les partenaires sociaux se tournent vers des accords provisoires, adaptés aux spécificités de chaque pays mais toujours centrés sur la sécurisation de la relation employeur-employé.
À ce propos, Joel-Eric Missainhoun d’AfricSearch a souligné que « la digitalisation de la gestion administrative des RH représente un gain de 100 % ». Les aspects culturels sont également cruciaux pour mener à bien le changement, et le choix du partenaire s’avère déterminant dans la stratégie e-RH.
La conférence a également abordé la question des horaires de travail : si le nouveau code du travail du Togo inclut ces aspects, celui du Sénégal, en cours de réforme depuis cinq ans, devrait suivre la même voie.
Enfin, l’introduction de l’intelligence artificielle et l’utilisation de systèmes de suivi des candidatures (ATS) exigent de nouvelles innovations législatives pour accompagner ces evolutionary