Donald Trump remporte l’élection présidentielle américaine avec une majorité de délégués de 277 contre 224 pour la candidate démocrate, confirme l’agence de presse américaine Associated Press. Il ne lui manquait que 3 délégués pour s’adjuger la majorité du collège électoral, pour l’emporter. Sa victoire dans le Winsconsin confirme officiellement sa victoire à la présidentielle américaine.
C’est un véritable raz-de-marée républicain, Donald Trump remportant (provisoirement) non seulement le vote populaire avec plus de 70 millions des suffrages exprimés (51%) contre plus de 66 millions des voix (47, 5 %) pour Kamala Harris, et qui devrait être confirmée à la fin du dépouillement. Mais mieux, le républicain prend le contrôle du congrès avec une victoire au sénat et à la chambre des représentants. La victoire des républicains est nette et sans appel et s’apparente à un véritable rejet de la politique du parti démocrate, sous le leadership du désormais ex-président Joe Biden.
Le dollar s’est envolé, les marchés boursiers réagissent également positivement par rapport à l’élection du milliardaire. Le désormais 47eme Président des États-Unis sera beaucoup attendu sur les questions de l’immigration ayant promis « d’organiser la plus grande expulsion d’immigrés de l’histoire ». Mais également sur le plan économique pour faire face aux américains moyens et ruraux. Sans occulter la politique étrangère qui a notamment provoqué un réel point de bascule dans cette élection, notamment les tensions au moyen orient.
Donald Trump élu 47eme président des États-Unis
Mamadou Aliou Diallo
Mamadou Aliou Diallo, journaliste, est diplômé de l'ISMGB (Institut supérieur des Mines et Géologie de Boké) avec une licence en Génie Traitement- Métallurgie; Formation en Communication et journalisme à JMJ-Communication. Administrateur du site Guinée économie, Mamadou Diallo écrit dans divers sujets en économie et finance avec un suivi régulier de l’actualité du secteur de l’Energie et des Mines.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire