La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a validé sa première émission d’une obligation Samouraï, pour un montant de 81,3 milliards de yens (523 millions USD), ouvrant la voie à d’autres émetteurs de la région pour accéder au marché obligataire japonais. Selon Afreximbank, cette transaction a attiré près de 150 commandes, ce qui est supérieur à toute autre transaction de premier cycle Samouraï émise par des institutions africaines.
« Nous sommes présents sur le marché des prêts aux samouraïs depuis 2017 et cette fois-ci, nous sommes très heureux d’étendre notre empreinte au marché des obligations samouraïs.», a déclaré Chandi Mwenebungu, directeur et trésorier du groupe Afreximbank.
L’obligation est divisée en cinq tranches de deux, trois, cinq, sept et 10 ans à taux fixe, ainsi qu’une obligation samouraï à taux fixe de 90,6 millions USD (14,1 milliards de yens) à trois ans.
Une obligation Samouraï est une obligation émise en yen japonais par une entité étrangère sur le marché japonais. Ce type d’instrument financier permet à des entreprises, des institutions financières ou des gouvernements non japonais de lever des fonds auprès d’investisseurs japonais.
Avec cette opération, Afreximbank devient la deuxième institution multilatérale de développement africaine à accéder avec succès au marché des obligations Samouraï, après la Banque Africaine de Développement (BAD).
A noter que l’Égypte, le Ghana, l’Afrique du Sud, la Tunisie et le Maroc ont déjà eu recours à ce mode de financement.
Afreximbank récolte 523 millions USD sur le marché financier japonais
Amadjiguéne Ndoye
journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l'Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l'âme et passionnée de mode.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire