Eramet Grande Côte et la société sud-africaine JUWI Renewable Energies ont bouclé le financement d’une solution solaire photovoltaïque (PV) et de stockage par batterie hors réseau d’un montant de 30 millions d’euros (31,5 millions USD) pour la mine de Diogo, dans le nord-ouest du Sénégal. L’investissement s’inscrit dans la feuille de route de l’initiative Science-Based Targets (SBTi) du groupe Eramet, qui vise une réduction de 40 % des émissions de CO2 d’ici 2035 et la neutralité carbone d’ici 2050.
« Notre investissement dans cette centrale solaire reflète l’engagement d’Eramet Grande Côte et d’Eramet à faire de la décarbonation de nos activités une priorité absolue, conformément à l’urgence climatique mondiale », a déclaré Frédéric Zanklan, PDG d’Eramet Grande Côte.
Selon les informations, le projet solaire de 20 MWc et de batteries de 11 MWh fournira de l’énergie propre pour répondre à 20 % des besoins énergétiques de la mine, réduira les émissions de carbone de 25 000 t/an et créera plus de 100 emplois pendant ses phases de construction et de maintenance. L’infrastructure permettra au Sénégal de renforcer d’accélérer sa transition vers l’énergie propre, le pays visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 7 % d’ici 2025.
Selon Zanklan, l’énergie propre produite par cette centrale permettra d’améliorer significativement la performance environnementale d’Eramet Grande Côte. « En tant que première mine au Sénégal à être certifiée ISO 50 001 et 14 001, Eramet Grande Côte franchit une nouvelle étape importante pour relever les défis climatiques», a-t-il ajouté.
Filiale de la multinationale française des mines et métaux Eramet, Eramet Grande Côte, filiale sénégalaise du groupe Eramet, affirme avoir investi près de 800 millions USD dans des infrastructures, notamment une drague avec une usine de concentration humide flottante, une usine de traitement de séparation des minéraux, une centrale électrique au fioul lourd de 36 MW, la ligne de chemin de fer Diogo-Dakar et des installations portuaires à Dakar dont la construction a commencé en 2014.