EnergyNet Limited, une société spécialisée dans la promotion des investissements énergétiques dans les économies à croissance rapide, a annoncé, face à la presse le 22 novembre 2024 à Lomé, la tenue de la première édition du Sommet de la coopération énergétique de l’Afrique de l’Ouest (WA-ECS), qu’elle organise en collaboration avec l’Etat togolais et le soutien de la Banque mondiale. L’évènement se veut un cadre d’échange entre experts et spécialistes du monde sur les questions liées aux problèmes énergétiques auxquels la sous-région fait face.
Selon les promoteurs, le WA-ESC, prévu du 3 au 5 décembre dans la capitale togolaise, se penchera sur les infrastructures régionales et les projets énergétiques essentiels à la croissance économique. Il est organisé autour du thème « Renforcer la croissance de l’Afrique de l’Ouest grâce à un partenariat stratégique en matière d’énergie ».
« Une meilleure disponibilité en énergie est essentielle pour stimuler l’industrialisation, l’agriculture et d’autres secteurs, notamment les mines. Cela contribuera au développement durable du pays. Organiser un tel événement positionnerait également le Togo comme un acteur clé dans les discussions sur l’avenir », a souligné Abdoulaye Sylla, directeur général de EnergyNet Limited, connue pour l’organisation de sommets sur la coopération énergétique en Afrique du Nord, en Afrique de l’Est dans la partie sud du continent.
« Nous voulons veiller à maximiser la participation des entreprises locales que ce soit dans l’ingénierie, la construction, l’exploitation ou la maintenance. Au-delà des échanges, le sommet offrira une plateforme unique où nos entreprises locales pourront nouer des partenariats stratégiques, accéder à des mécanismes financièrement innovants et renforcer leurs capacités techniques. Nous voulons », a commenté, pour sa part, Aminata Ba, point focal de l’organisation du WA-ESC et conseillère énergie au ministère des Mines et des Ressources énergétiques du Togo.