Dans le cadre des préparatifs des Awards de la Jeunesse Africaine (AJA), une conférence de presse s’est tenue ce mercredi 27 novembre 2024 à Dakar. Diarra Ndiaye et Fatoumata Diaw, cofondatrices de l’événement, ont profité de cette rencontre pour faire le point sur les avancées liées à l’organisation de cette première édition. Elles ont notamment évoqué le déroulement de la cérémonie, les informations essentielles et les enjeux majeurs.
Organisés en partenariat avec des institutions prestigieuses telles que l’UNESCO, le Ministère des Affaires étrangères du Sénégal et Lagardère Travel, les Awards de la Jeunesse Africaine se tiendront le vendredi 29 novembre 2024 au Musée des Civilisations Noires à Dakar. « L’objectif est de célébrer, soutenir et accompagner les jeunes talents africains âgés de 15 à 39 ans, en leur offrant une plateforme pour développer et pérenniser leurs projets ambitieux grâce à un accompagnement multidimensionnel d’une durée d’un an », a déclaré Diarra Ndiaye. Cette première édition a attiré près de 500 candidatures, mettant en avant des solutions innovantes réparties en cinq grandes catégories : entrepreneuriat, innovation technologique, culture, sport et éducation.
Selon Fatoumata Diaw, « les candidatures proviennent de 23 pays. Parmi elles, 15 projets ont été présélectionnés, et finalement, 5 lauréats seront récompensés dans leurs catégories respectives, valorisant des initiatives africaines exceptionnelles. » Placés sous le haut patronage de Stanislas Zézé, PDG de Bloomfield Investment Corporation, et de Fatma Samoura, diplomate sénégalaise et ancienne Secrétaire générale de la FIFA, les AJA promettent de rassembler des personnalités influentes ainsi que des invités venus de plus de 20 pays. Ce rendez-vous unique ambitionne de mettre en lumière les jeunes talents africains qui façonnent l’avenir du continent.