Par Anne Guillaume-Gentil.
« Le grand défi pour les startups est le côté financier. En Afrique, certaines ont du mal à trouver des fonds. Il est très important de changer d’état d’esprit pour assurer une croissance à long terme. » C’est ce qu’a déclaré Takuma Terabubo, CEO du fonds Uncovered Fund basé au Japon, lors de la 8e édition d’Emerging Valley, qui s’est tenue le 3 décembre à The Camp, à Aix-en-Provence. Terabubo était présent aux côtés d’une trentaine d’investisseurs africains et internationaux pour débattre des solutions pour le financement des startups africaines.
Cette édition avait pour thème central « Financer l’innovation », avec l’objectif de positionner la métropole Aix-Marseille-Provence comme un hub financier et technologique reliant l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique. « Cette session d’Emerging Valley sera historique, un véritable point de départ pour établir une plateforme financière dédiée à l’investissement dans les startups », a affirmé Samir Abdelkrim, fondateur d’Emerging Valley.
Malgré une baisse des financements des startups en Afrique au cours des deux dernières années, tendance observée à l’échelle mondiale, l’intérêt pour ce marché en pleine croissance reste intact. En particulier, grâce à sa population jeune et dynamique, l’Afrique continue d’attirer l’attention des investisseurs. Si les discussions ont mis un accent particulier sur l’IA et la Climate Tech, les opportunités en Afrique touchent de nombreux secteurs. « L’Afrique, c’est 54 pays, 54 cultures, et 54 types de défis à relever. Presque tous les secteurs émergent aujourd’hui. Nous devons nous appuyer sur des partenaires locaux », a déclaré Uwem Uwemakpan, responsable des investissements chez Launch Africa Ventures.
Le même constat est partagé par Sadaharu Saiki, fondateur et General Partner de Sunny Side Venture Partners : « Les opportunités en Afrique s’étendent à tous les secteurs. Il est crucial d’encourager les investisseurs asiatiques à découvrir les similitudes entre leurs marchés et l’Afrique, et de leur montrer les grandes opportunités qu’ils pourraient manquer. »
L’un des plus grands fonds de capital-risque au monde, Plug and Play, affiche également des ambitions fortes pour l’Afrique. « Nous voulons développer l’écosystème et créer un pont entre l’Afrique et l’Europe, en faisant de Marseille et de la région une porte d’entrée vers les marchés européens pour les startups africaines. Nous souhaitons collaborer avec les entreprises locales et permettre à Marseille de devenir une vitrine des plus belles startups africaines, leur offrant visibilité, marketing, et accès à des investisseurs européens », a expliqué Yves Cabanac, directeur général France de Plug and Play Tech Center.
Pour soutenir les entrepreneurs et les startups africains, véritables moteurs de croissance et créateurs d’emplois, des financements massifs seront nécessaires. Yves Cabanac insiste sur l’évolution du paysage : « Il ne sera bientôt plus nécessaire d’aller aux États-Unis ou en Europe pour lever des fonds, car c’est la Silicon Valley qui viendra directement à vous pour vous financer localement, sur votre territoire. »
Emerging Valley se positionne ainsi comme un rendez-vous incontournable pour connecter les écosystèmes d’innovation africains et européens, et pour stimuler les investissements nécessaires au développement des startups africaines.