Au-delà de ses 30 années d’expériences, le Zambien jouit d’un soutien de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et du Marché commun de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe (COMESA).
En attendant la clôture de la phase des dépôts de candidature officiellement prévue fin janvier 2025 et les élections programmées en mai prochain à Abidjan (Côte d’Ivoire), la course pour la présidence de la Banque africaine de développement (BAD) ne cesse d’aiguiser les appétits. Parmi les candidats déclarés figure le Zambien Dr. Samuel Munzele Maimbo, actuel vice-Président chargé du Budget, de l’Évaluation des Performances et de la Planification Stratégique à la Banque Mondiale.
Dans ses fonctions actuelles – qu’il occupe depuis le 1er juillet 2023 – , le Dr. Maimbo supervise l’ensemble du portefeuille budgétaire de l’institution, y compris les fonds administratifs, les fonds fiduciaires et les fonds remboursables. « Il veille ainsi à ce que ces ressources soient alignées sur les priorités stratégiques de la Banque mondiale, ses objectifs de viabilité financière et ses besoins opérationnels. En tant que principal conseiller de la haute direction en matière d’allocation des ressources et de planification financière, il dirige le processus pluriannuel de stratégie et de perspectives opérationnelles, s’assurant que l’institution respecte ses contraintes budgétaires tout en atteignant ses objectifs », renseigne sa biographie.
Défis
Fort de près de trois décennies d’expérience dans le financement du développement, la planification stratégique et la mobilisation des ressources, le Zambien revendique, entre autres, la clôture anticipée de la reconstitution des ressources de l’IDA20, atteignant un montant record de 93 milliards de dollars destinés au financement de projets de développement à l’échelle mondiale. «Son parcours est jalonné de succès notables dans des environnements complexes, illustrant sa capacité à mobiliser des ressources substantielles tout en mettant en œuvre des stratégies centrées sur l’humain et la lutte contre la pauvreté », renseigne son entourage.
Titulaire d’un doctorat en administration publique et d’un MBA en finance, Dr. Maimbo, désormais candidat au poste de président de la BAD, compte mettre « son expérience riche » au service de la BAD, indique l’intéressé. Selon lequel les défis tels que la création d’emplois pour les populations vulnérables, la réduction des inégalités économiques, l’emploi des jeunes, l’accès universel à l’énergie, l’accélération de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et le renforcement des chaînes de valeur agricoles nécessitent une approche volontariste et un accent sur des résultats concrets.
Soutiens régionaux
Autres cartes de taille que détient cet ancien inspecteur de banque, le soutien des deux grands ensembles régionaux dont est membre son pays. En effet, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a rappelé, en octobre dernier, que c’est en août 2024, au cours de sa 44e réunion, que le Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC (tenu à Harare au Zimbabwe) a validé la nomination du Dr. Samuel M. Maimbo comme « unique candidat » de la région au poste de président du groupe de la BAD et a exhorté les États membres à le soutenir et à faire campagne pour son élection.
Quelques semaines plus tard, c’est les chefs d’État et de gouvernement du Marché commun de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe (COMESA) qui ont approuvé la même candidature. Ce, après une réunion tenue le 31 octobre 2024 à Bujumbura (Burundi).
En rappel, le candidat a également officié en tant que chef de cabinet des présidents de la Banque mondiale, David Malpass et Ajay Banga, ainsi que conseiller principal de deux directeurs financiers du groupe.