Les Émirats arabes unis et le Kenya ont signé un accord de partenariat économique (Comprehensive Economic Partnership Agreement, CEPA), ce mardi 14 janvier. Objectif, dynamiser le commerce et l’investissement, créer de nouvelles opportunités commerciales et renforcer les liens économiques entre Abou Dhabi et l’Afrique.
L’accord a été signé en présence du président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, et de son homologue kényan, William Ruto. Il s’agit du premier accord du genre entre les Émirats et un pays africain. Grâce au CEPA, le Kenya pourrait devenir un acteur clé du commerce africain, en élargissant considérablement son rôle sur le marché continental.
Dans le cadre de ce nouveau partenariat, le président Ruto a annoncé que « le Kenya et les Émirats arabes unis examinent un accord de collaboration visant à étendre le réseau ferroviaire à écartement standard pour relier le Kenya, l’Ouganda et le Soudan du Sud ». Il a ajouté que les deux pays entreprennent une étude de faisabilité concernant l’extension de ce chemin de fer, en raison de son potentiel à renforcer l’intégration régionale et à stimuler le commerce.
Pour rappel, au cours des trois premiers trimestres de l’année 2024, le commerce non pétrolier entre Abou Dhabi et Nairobi est monté à 3,4 milliards de dollars. Une croissance attribuée à la signature d’un accord de partenariat entre les deux nations, visant à stimuler l’accès au marché, réduire les barrières commerciales et accroître les flux d’investissement dans des secteurs clés tels que la fabrication, le tourisme, l’énergie et les infrastructures.
Le Kenya et les Émirats Arabes Unis concluent un accord de partenariat économique
Dominique Mabika
Journaliste congolaise, passionnée d’économie, de finance et de culture. Le domaine de prédilection de Dominique Mabika est l'audiovisuel . A ce titre, elle présente Le Grand Débat de Financial Afrik TV et conduit la coordination des reportages sur le terrain et la réalisation des documentaires et des interviews.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire