Au Gabon, le Parlement de transition a adopté le nouveau code électoral le 20 janvier 2025. Cette réforme s’inscrit dans le cadre de la transition politique amorcée à la suite du coup d’État d’août 2023, qui avait renversé Ali Bongo Ondimba. Le nouveau code électoral, composé de 383 articles, introduit des changements majeurs visant à moderniser le système électoral et à garantir des élections libres et crédibles.
Le texte a été approuvé par les 168 députés et sénateurs convoqués en session extraordinaire. Il permet désormais aux militaires et aux magistrats de se présenter aux élections en tant que candidats, à condition qu’ils se mettent en disponibilité avant de déposer leur candidature. Il autorise également les binationaux à se présenter à toutes les élections, à l’exception de l’élection présidentielle, sans être obligés de renoncer à leur autre nationalité.
Le code électoral prévoit une augmentation du nombre de sénateurs, passant de 52 à 70, et octroie également deux sièges parlementaires aux Gabonais de la diaspora.
Par ailleurs, le texte transfère la responsabilité de l’organisation des élections au ministère de l’Intérieur, remplaçant ainsi les collectivités locales dans cette mission.
Ce nouveau code électoral servira à organiser les trois scrutins électoraux qui marqueront la fin de la transition politique en août prochain, conformément au chronogramme établi par les autorités de transition.
.