Un ouvrage hommage, réalisé par des juristes et politologues africains et sénégalais, célèbre la vie et l’héritage d’Abdou Diouf, ancien Président de la République du Sénégal. Ce livre marque le début des festivités organisées à l’occasion de son 90e anniversaire, qui se dérouleront à partir de janvier 2025. Ces célébrations incluront des séminaires et conférences autour des thématiques abordées dans l’ouvrage : la démocratie, l’État de droit, les droits de l’homme, la justice locale et internationale, la jeunesse dans la vie politique sénégalaise, ainsi que la lutte contre l’apartheid. Le point culminant sera un hommage public prévu en septembre.
Dans la préface, Benoit NGOM, ami et conseiller d’Abdou Diouf durant son mandat, offre un éclairage unique sur la vision de ce dernier quant au rôle du Sénégal sur la scène internationale.
Le Président Diouf estimait que le Sénégal, pour jouer dans la cour des grands, devait construire un soft power illustré par une démocratie renforcée, une liberté de la presse, une protection des droits et libertés des citoyens, une justice indépendante, une jeunesse engagée et responsabilisée, ainsi qu’un engagement indéfectible en faveur des grandes causes africaines, notamment la lutte contre l’apartheid.
La parution de cet ouvrage coïncide avec une période clé : l’avènement d’une troisième alternance politique qui a porté au pouvoir une jeune génération de dirigeants, marquée par l’ère de l’intelligence artificielle et le positionnement du Sud global. Elle intervient également à un moment où le Parti Socialiste, qui avait porté Abdou Diouf à la présidence, envisage d’amorcer une transformation profonde de sa gouvernance.
Les contributions réunies dans ce livre offrent une base précieuse pour la réflexion et les débats autour des réalisations passées et des perspectives futures. Elles abordent les domaines où le Président Diouf, durant son mandat (1981-2000), a laissé une empreinte durable, comme le souligne le prologue de l’ouvrage intitulé « Un humaniste réformateur ».
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les contributeurs qui ont participé à la rédaction de cet hommage Les Professeurs Ogo SECK, Maurice Soudieck DIONE, Alassane NDAO, Éric M. NGANGO YOUMBI, Serigne Ahmadou GAYE, Mouhamadou Moustapha AIDARA, El Hadji Omar DIOP, Martin Raymond Willy MBOG INOCK, Arsel MORO NGUI, Mory THIAM, Nathaniel KITTIH, Mamadou DIME, et bien d’autres.
Le livre « L’Afrique rend Hommage au Président Abdou Diouf » éditions « Librairie Juridique Africaine » , Dakar , est disponible en librairie.